Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Hé Rhalph, ça fait deux mois que t'as pas posté !

Enfin c'est ce que Nancy m'a dit il n'y a pas longtemps.

Bon alors, y'a deux nuits j'ai fait une insomnie. La nuit suivante je me suis réveillé à 2h du mat après un rêve, et j'ai mis trois heures à me rendormir. Cette nuit je me suis réveillé à 6h, ce qui est déjà du progrès !
M'enfin, cette fois je me suis levé parce que j'avais pas le temps de chercher à me rendormir et je doutais d'y arriver. Du coup je blogue pour m'occuper.

Hier, Nancy et moi on a fêté nos deux ans ensemble. Par une raclette. Il faisait quasiment 29°C dans l'appart... Hum. À la base on voulait aller au Fuji, *le* restaurant japonais de Rennes, mais il était fermé parce qu'à Rennes en août, tout est fermé.

Hier également, j'ai vu un psy pour la première fois depuis que j'étais ado. En cause, mes angoisses pour tout et n'importe quoi, ma peur du futur, et mon incapacité à éteindre mon cerveau. C'était sans doute pas une bonne idée de faire ça le jour de nos deux ans avec Nancy, mais j'avais pris rendez-vous un mois et demi plus tôt et y'avait peu de créneaux de libres à cause des vacances. C'est quand j'avais raccroché après avoir pris rendez-vous que j'avais tilté "ah merde. Le 22 août. Hum."

Techniquement c'est un psychiatre - je l'ai choisi lui parce que 1/ on me l'a conseillé, 2/ il est presque complètement remboursé (sur les 56€, y'en a 14 qui ne sont pas remboursés par la Sécu/mutuelle), 3/ il est compatible avec mes horaires de boulot (j'ai pu avoir RDV à 19h30), et 4/ il est en centre ville donc plutôt accessible.

C'était bizarre. Beaucoup de blancs où il attendait que je parle et où je savais pas quoi dire. En tout cas il a déjà commencé à remuer la merde, façon "à votre âge, on est censé avoir des projets, avoir un peu derrière soi et beaucoup devant..." OUI J'AI PAS DE PROJETS ET OUI ÇA ME TERRORISE MERCI.

Comment on fait des projets ? J'arrive pas à mettre d'argent de côté, j'aurai sans doute pas de gosse entre autres pour cette raison, acheter un appart ou une maison bon hum voilà... Je sais pas quoi faire de ma vie au final, c'est toujours le même problème, entre mon boulot qui me plaît moyennement, mon manque de sous et mon manque de temps.
Notez que c'est après avoir soulevé ces problèmes il y a quelques mois à une amie très chère (cherchez pas, j'ai jamais parlé d'elle ici) qu'elle m'a dit qu'il y a des projets qui ne demandent pas d'argent : s'impliquer dans une asso par exemple. Là c'est le manque de temps qui va poser problème. Elle m'avait aussi suggéré de me bouger les fesses pour faire mon site photo. J'ai pas réussi à prendre le temps de le faire.

En fait, j'ai réalisé un truc : ça m'arrive régulièrement d'avoir des gros coups de boost. Des moments où je suis super motivé pour ...faire quelque chose. Me mettre aux rêves lucides. Faire du sport le matin. Faire de l'éso. Faire mon site. Guérir mon problème d'amblyopie. Me fabriquer des flûtes. Arrêter de déprimer.
Ces sursauts de motivation ne durent jamais plus de trois semaines (j'ai compté). Du coup tout projet qui nécessite plus de trois semaines d'implication finit soigneusement par être relégué dans la case "tais-toi, je veux plus y penser" au bout de ces trois semaines. Ce qui me fait culpabiliser, bien évidemment, et ce qui n'arrange pas mon moral, bien entendu.

Il va donc falloir que je me trouve des projets qui m'empêchent de me désister au bout de trois semaines. Je sais pas du tout comment faire.

Des fois je me dis que si j'avais pas Nancy et des amis aussi formidables, je serais en dépression depuis longtemps.

Commentaires

1. Le dimanche 25 août 2013, 22:08 par Lilly

Et si tu te fixais des projets qui ne durent pas plus de 3 semaines, ou alors, qui peuvent se faire en étape? Parce qu'une fois que tu as la satisfaction de prévoir un truc et de le mener à bien, ça peut pet-être t'aider à te lancer sur du plus long terme.

2. Le mardi 27 août 2013, 10:23 par Pulsahr

Complètement d'accord avec Lilly.
Avant de te mettre des objectifs plus durs, commence par des plus faciles :)

Concernant l'absence de projet, je ne peux pas t'aider, j'ai actuellement le même problème. Si je trouve une solution je te préviens (et réciproquement si possible).

Pour le psy, je dis bravo. C'est une démarche difficile de commencer.
Juste une chose : si tu ne le sens pas avec celui-là, cherches-en un autre, horaires délicates ou pas (samedi matin ?). Si le courant passe pas, tu y iras comme si tu allais faire des devoirs, ou une corvée. Pas cool, alors que t'es censé y aller pour y trouver du mieux-être !

Bisous et pensées de courage.