Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 27 mai 2013

The space between

Dans le post précédent, j'ai parlé du bouquin Fixing my Gaze que j'avais commandé. Je n'ai pas beaucoup joué à Tetris, du coup : j'ai dévoré le bouquin à la place, et je suis en train de le relire.

Je crois que j'aurais préféré ne jamais entendre parler de cette étude sur l'amblyopie. Ne jamais commander ce bouquin. Et rester dans l'ignorance de ce que je loupe en étant amblyope.

Avant ce bouquin, je n'avais qu'une vague idée de ce qu'est la vision stéréoscopique, la vision 3D, la vraie. Celle à laquelle je n'ai pas accès. Maintenant, j'en ai une idée toujours aussi vague, sauf que je sais que les rares chanceux qui l'ont acquise au cours de leur vie en ont été complètement bouleversés.

The space between. L'espace entre [les choses].

Avant ce bouquin, je n'aurais jamais imaginé qu'on pouvait visualiser le vide en tant que volume. L'auteur raconte que c'est une des choses qui l'émerveillent encore, plusieurs années après. Quand elle se balade en forêt, elle ne regarde pas les arbres, elle regarde, fascinée, l'espace entre les branches des arbres.

Le livre est tellement bien écrit, elle transmet tellement ses émotions que maintenant je désespère de me rendre compte à quel point toute une partie de l'univers m'est inaccessible.

Par exemple, elle cite une botaniste qui a acquis la vision stéréoscopique tardivement :

I thought that I could see plants clearly... I thought I knew the forest... but strolling through a humble plantation of pines, I had an epiphany. I was amongst the trees, not looking out at them... They surrounded me in a way that was different than I'd previously experienced. The crenulations of bark and appliqué of moss were deeper, the edges clearer, the colors brighter... Most unusual: the space between the trees was apparent. It was as if I had stepped inside a painting I had spent my life observing. I was awed and moved to tears. I had never experienced a forest in this way. The depth of space and emotion was overwhelming.

Tentative de traduction pour mes lecteurs non anglophones :

Je pensais que je pouvais voir clairement les plantes... Je pensais que je connaissais la forêt... Mais en flânant dans une humble plantation de pins, j'ai eu une épiphanie. J'étais parmi les arbres, et non pas en train de les regarder. Ils m'entouraient d'une façon qui était différente de ce que j'avais vécu jusqu'ici. Les crénulations de l'écorce et l'appliqué de la mousse étaient plus profonds, les bords plus nets, les couleurs plus vives... Plus étrange encore : l'espace entre les arbres était apparent. C'est comme si j'étais entrée dans un tableau que j'avais passé ma vie à observer. J'étais ébahie et j'en avais les larmes aux yeux. Je n'avais jamais expérimenté une forêt de cette manière. J'étais écrasée par la profondeur de l'espace et par mon émotion.

Ce passage en particulier m'a beaucoup touché, moi qui aime tant la forêt. Me dire que tout ce que j'ai vécu manque de profondeur, me dire que je n'ai accès qu'à une vision tronquée de la beauté du monde...

Des fois ça me fait rire jaune de me dire que je passe déjà assez de temps à scotcher sur tout et n'importe quoi, et que si en plus je voyais en vraie 3D ça serait pire... Et d'autres fois je me dis que si je vivais une telle épiphanie, je trouverais peut-être enfin dans quel secteur me reconvertir. J'aurais peut-être envie de faire de la photo plus qu'un simple passe-temps.

L'auteur a un strabisme dont elle a été opérée quand elle était toute petite. Trois fois, puisqu'une simple opération suffit rarement pour réussir à replacer les yeux vraiment parfaitement. Elle a attendu 50 ans et une vision therapy, une thérapie visuelle auprès d'une optométriste comportementale, pour acquérir la vision stéréoscopique. Et encore, ce n'était pas le but à la base : à la base, elle est allée la voir car sa vision commençait à se dégrader, elle avait du mal à lire de loin... C'est en apprenant à son cerveau à utiliser les deux yeux conjointement qu'elle a eu un jour la surprise de voir le volant de sa voiture lui sauter aux yeux. Littéralement. Il se détachait du reste, il flottait dans l'espace. J'imagine que c'est un concept normal pour vous qui avez une vision normale. Pas pour elle. Pas pour moi. 

Si j'ai une amblyopie, ce n'est pas par hasard : j'ai développé un strabisme quand j'étais petit, les images d'un objet ne tombaient pas à des endroits équivalents de la rétine de chacun de mes deux yeux, donc le cerveau n'arrivait pas à fusionner les deux images. Je voyais double (diplopie). Chez certains gosses, le strabisme s'amplifie pour qu'un des deux yeux regarde dans le nez ou pour faire tomber une des deux images dans le point aveugle, la zone de la rétine qui n'a pas de photorécepteurs. Ça règle le problème d'images conflictuelles, puisque l'objet fixé n'est plus qu'à un seul exemplaire. Moi, mon cerveau a préféré ignorer mon œil droit. C'est une autre manière de régler le problème.

Il n'y a pas d'optométriste comportemental en France, à ma connaissance. Ou du moins ce n'est pas répandu. Aux USA, avec leur système de santé privé, je crois qu'à raison d'une séance hebdomadaire pendant plusieurs mois, ça va chiffrer dans plusieurs milliers de dollars. Je ne pourrais pas me payer ça. Jamais. Les ophtalmos considèrent que ce n'est pas possible de guérir d'une amblyopie, et que c'est même déconseillé d'essayer à cause des risques de vision double. Effectivement, si je récupère la vision de mon œil droit sans guérir de mon strabisme, c'est ce qui arrivera, et je regretterai amèrement le temps où mon seul problème de vision était une amblyopie.

40 % de chances d'acquérir une vision stéréoscopique après une opération du strabisme. 70 % après une thérapie visuelle. Combien de chances j'ai, moi, sans optométriste sous la main, et avec une amblyopie à traiter en plus, tout seul ? Est-ce que ça vaut vraiment le risque que je voie double ? Au pire, si je récupère mon œil droit et que j'ai toujours mon strabisme, je peux toujours me faire opérer...

Je ne peux de toute façon plus faire marche arrière, j'ai besoin d'essayer, après tout ce que j'ai lu.

Je reparlerai du Tetris dans un prochain post, notamment du mec de Canard PC qui est à fond dedans et qui progresse.

samedi 16 février 2013

Liebster Awards

Aaaalors... Comme je poste pas beaucoup ces dernières semaines derniers mois dernières années, je vais pas trop cracher sur le truc qu'Isatis m'a refilé :

Les Libester Awards (tatatinnn).

liebster2.pngLe principe est plutôt simple mais faut l'expliquer longtemps :

1/ On dit 11 choses inutiles que les (ou la plupart des) gens ne savent pas sur soi
2/ On répond aux 11 questions de la personne qui nous a tagué
3/ On donne 11 questions (pas les mêmes que dans le 2/ puisque c'est nous qui les inventons) à six blogs de moins de 200 abonnés (vas-y pour savoir combien d'abonnées a un blog) qu'on a envie de faire découvrir aux gens.

C'parti.

11 choses que vous ne savez pas sur moi (ou alors vous n'êtes pas nombreux à le savoir) :

1/ J'ai beau être informaticien, manipuler du hardware ça me donne des sueurs froides. J'ai stressé à mort il y a un mois quand j'ai dû changer ma carte graphique qui avait grillé. Ça s'explique par le fait que, pour des raisons financières, j'ai toujours eu des ordis de récupération et que j'ai donc jamais eu l'occasion d'en monter un moi-même, ni de changer le matos qu'il y avait dedans. Du coup j'ai très peu d'expérience là-dedans (et c'est un peu la honte).

2/ J'ai beau être en général assez calme, quand je m'énerve, c'est extrêmement contagieux. Je dégage des... euh... je sais pas quoi, mais ça met tout le monde sur les nerfs très très rapidement. Ça perturbe pas mal les gens qui y sont pas habitués (même ceux qui le sont remarque) parce que d'habitude j'ai plutôt un effet apaisant sur les gens, paraît-il.

3/ Je m'attache vachement vite aux gens. Quand je rencontre quelqu'un avec qui j'accroche vraiment, je vais avoir sans arrêt envie de voir cette personne et de lui parler et de la connaître. Bon ça arrive pas très souvent, mais quand ça arrive... Du coup j'ai toujours peur que ça soit pas "réciproque" et de souler cette personne en la collant trop. C'est un peu en lien avec le point 4/...

...4/ Quand j'ai un truc en tête, ça m'obsède pendant une à quatre semaines. Pendant ces quelques semaines, je vais complètement focaliser dessus. Par exemple, là j'ai commencé à me mettre à la flûte. En deux jours je me suis inscrit dans deux forums différents, appris quasi par cœur une page web pour faire ses propres flûtes à base de tuyaux de PVC (j'y reviendrai dans un autre post, un jour), appris un peu de théorie acoustique et de solfège, potassé toutes les pages Wikipédia du truc, etc. Au bout de trois semaines j'avais forcé Nancy à m'emmener à Leroy Merlin et je m'étais fait mon premier prototype de flûte maison. Même chose quand je finis un livre qui m'a vraiment plu (Wikipédia + lecture de dizaines d'avis de lecteurs pour voir comment ils avaient vécu la fin, ou tel passage du livre, ou ...). 

5/ Je suis allergique aux chats :D Et pourtant j'en ai toujours eu, et j'en aurai toujours. J'adore les chats. Alors des fois j'ai des crises d'éternuements, mais c'est pas une allergie trop violente donc ça va encore, et puis je me soigne (Aerius, tout ça).

6/ J'ai qu'un seul œil qui fonctionne. Enfin, techniquement, les deux fonctionnent, mais l'un deux (l’œil droit) a son signal qui est quasiment ignoré par le cerveau. Du coup je perçois très mal les distances, j'ai toujours été nul aux sports collectifs, je ne vois pas la télé en 3D ni les stéréogrammes, et ça me déprime beaucoup. J'ai été traité un peu trop tard quand j'étais petit (cache sur le verre gauche de mes lunettes pour forcer mon cerveau à utiliser mon œil droit), et du coup ça principalement corrigé l'énorme strabisme que j'avais à l'époque. Mais pas plus. Ma mère a la même chose, et donc si j'ai des gosses un jour, je vérifierai rapidement s'ils ont le même problème pour pouvoir le traiter à temps.

7/ J'aime bien la musique que mes parents écoutent. J'ai du Barbra Streisand sur mon disque dur (Woman in Love m'a toujours fait scotcher), j'aime beaucoup Balavoine, Malicorne, Tri Yann et Carmen. Maintenant c'est un peu l'inverse, c'est moi qui fais découvrir des groupes à mes parents (ma mère adore Blind Guardian et mon père adore Nightwish. J'les aime.)

8/ C'est mon frère qui a fait mon éducation musicale (pas que musicale d'ailleurs). Comme il a 7 ans de plus que moi, j'ai été bercé pendant ma pré-adolescence et mon adolescence par du Metallica, du Megadeth, du Nirvana et un peu de Sepultura pour saupoudrer le tout. C'est quand je suis arrivé à Rennes que j'ai commencé à voler de mes propres ailes et à découvrir mes propres groupes.

9/ Un truc dont vraiment peu de monde est au courant. Un truc con et un peu honteux : quand je chante, j'ai rapidement les larmes aux yeux (mais pas systématiquement). C'est un phénomène purement physique, je sais pas, ça fait vibrer un truc dans mon nez qui se répercute dans mes yeux et paf ça fait des chocapic. C'est pourri, surtout quand c'est pour des musiques de merde. C'était vachement gênant en classe de musique... Du coup en général je simule un baillement pour dire haha-regardez-je-pleure-pas-c'est-juste-que-je-viens-de-bailler. -_-

10/ J'ai pas d'affinité pour la mer. Chuis Gémeaux ascendant Lion, air ascendant feu, mais la mer, l'eau, non, bof. Alors c'est joli, certes, mais j'aime pas le vent qui l'accompagne, j'aime pas m'y baigner parce que c'est salé, que ça me bousille les cheveux, que le sel sur la peau c'est super désagréable, que l'eau est froide. Les rares fois où j'ai pris le bateau, j'évitais de penser aux dizaines ou centaines de mètres de profondeur qu'il y avait sous moi, parce que l'intérieur de l'océan me fait peur, j'ai peur de me noyer, c'est froid, c'est sombre, aaaaaah... Je préfère la forêt, un bon feu de bois ou regarder le ciel, mais la mer, non, merci.

11/ J'ai mis énormément de temps à aimer les growls dans le métal (vous savez, les greuuuuuubroaaaabroaaabruuuuu). Je considérais ça comme du bruit qui gâchait les instruments. J'ai toujours préféré le métal symphonique, ou progressif, ou ... Il y a quelques années, j'avais acheté un magazine de métal avec un CD qui avait plein de morceaux de groupes différents... Et y'avait du growl sur TOUS les morceaux. Les morceaux commençaient généralement bien, avec des instrumentations magnifiques et des envolées lyriques et BREUUUUUUUUUUUUUUUUUUUGROAAABRUUUUUUUUUU. J'ai jeté le CD et je crois que je me suis énervé très fort et que j'ai dit plein de gros mots. Maintenant ça va mieux, je me suis habitué et je les apprécie à petites doses (genre je scotche beaucoup sur Eluveitie en ce moment).

Les 11 questions d'Isatis :

1/ Quel est le trait de caractère que tu voudrais le plus changer chez toi ?
Ma capacité à déprimer. Des fois, d'un coup, j'ai des baisses de moral inexpliquées et c'est assez relou. Alors je sais pas si c'est vraiment un truc qu'on peut considérer comme étant un trait de caractère, mais si je pouvais m'en débarasser ÇA SERAIT SYMPA MERCI.

2/ Le premier évènement de ta vie auquel tu penses quand on parle de « moment charnière » ou « moment clé » ?
Bon alors là sans hésiter, c'est ma rencontre avec Gwenn. C'est grâce à elle que je me suis mis à l'éso, c'est grâce à elle que j'ai découvert le blog d'Aurora qui m'a fait comprendre que le BDSM c'était pas un truc de malades mentaux, c'est grâce à elle que je me suis mis à la photo, c'est grâce à elle que j'ai connu Ponthus, c'est grâce à elle que j'ai connu une foultitude de gens, c'est à cause/grâce à elle que j'ai eu ma première fois (pas avec elle mais c'est elle qui l'a causée indirectement... s'compliqué). Ça va bientôt faire dix ans que je la connais et je rends grâce aux dieux de l'avoir faite entrer dans ma vie.

3/ Si tu devais tout refaire à zéro, qu’est ce que tu ne changerais surtout pas ?
Je ne changerais RIEN. Je suis pas mécontent de ce que je suis devenu, et même mes gros traumatismes m'ont forgé en ce que je suis et m'ont amené à rencontrer les gens qui partagent ma vie, et je voudrais pas risquer de changer quoi que ce soit à cause de ça.

4/ Ton pêché mignon, et vaguement honteux, en terme de musique ?
J'aime beaucoup Ace of Base. Voilà c'est dit. Circulez.

5/ Le film/livre/morceau de musique qui te tire les larmes à chaque putain de fois ?
L'Enchanteur, de Barjavel. Il est pas *triste*, mais Barjavel a une manière de décrire l'amour tellement... tellement si... Rha. J'en ai les larmes aux yeux à chaque fois (et j'ai dû le lire au moins 4 fois).

6/ Un souvenir que tu pourrais revivre en boucle sans jamais t’en lasser ?
Les deux semaines qui ont suivi Beltaine 2011, après que j'aie passé trois jours et deux nuits près de Ponthus, et après que j'aie quitté Magali. Ce qui s'est passé pendant ces deux semaines n'a pas forcément été très joyeux (notamment parce que je l'ai quittée de manière pas très propre et que ça lui a fait énormément de mal et que je regrette que ça se soit déroulé comme ça), mais moi, j'étais dans un état d'esprit... Rah, comment expliquer. Pendant ces deux semaines, je me suis trouvé. J'avais la certitude que je décidais tout ce qui pouvait arriver dans ma vie, le moindre arbre, le moindre brin d'herbe me semblait merveilleux et magnifique et dégageait une lumière vive et brillante, la vie était parfaite, je vibrais... J'ai jamais retrouvé cet état d'esprit et il me manque énormément. Je souhaite à tout le monde de vivre un truc pareil un jour.

7/ La pratique pagano-ésotérique que tu admires le plus ?
Les gens qui sont capables de voir l'aura ou l'énergie éthérique ou n'importe quel phénomène ne faisant pas tout à fait partie de ce plan. J'ai jamais été capable de vivre un truc pareil et j'envie beaucoup les gens qui y arrivent. Beaucoup beaucoup.

8/ Si tu n’avais le droit de ne plus lire qu’un seul livre jusqu’à la fin de tes jours, lequel ce serait ?
L'Enchanteur de Barjavel. Ou Dune ? Dune nécessite plus de lectures que L'Enchanteur pour tout assimiler. Mais L'Enchanteur c'est spécial, pour moi, quand même...

9/ Ta marotte du moment ?
La flûte, donc. De l'avis de tout le monde (et de moi aussi), je progresse vite et j'ai une très bonne oreille. Et putain, j'ai toujours rêvé de jouer d'un instrument, vous pouvez pas savoir à quel point je suis content d'en avoir enfin trouvé un...

10/ Une phrase que tu aimerais dire à l’adolescent de 15 ans que tu étais ?
À 15 ans j'étais au collège, j'avais pas d'amis et j'étais un peu le bouc émissaire. Donc, ce que j'aimerais dire à l'adolescent de 15 ans que j'étais : "T'inquiète pas, c'est tous des blaireaux, ils en valent pas la peine - et dans dix ans, tu auras plein d'amis merveilleux que tu aimeras énormément".

11/ Tu me dis un joli mot d’amour de hippie ?
Isatis, tu me manques et c'est pourri que tu sois aussi loin et je veux te faire un câlin. Maintenant. Câlin.

Les 6 blogs à qui je passe le relai et qu'il faut aller lire parce qu'ils sont cools et que les blogs c'est mieux que Facebook quand même :

1/ Aurora, le blog qui m'a fait comprendre que le BDSM ça pouvait être quelque chose de sain, d'épanouissant et de tout à fait compatible avec l'amour et le respect de l'autre, bien loin des clichés sado-maso de l'imaginaire collectif.
2/ Iarnvida, qui ne poste plus. POSTE BORDEL !
3/ Lilly, qui est une des rares personnes à poster encore de temps en temps (on l'applaudit bien fort !).
4/ Morganenn, qui m'a fait découvrir Omnia et qui doit donc être bénie sur 42 générations au moins.
5/ Mulionne, qui a un blog depuis plus longtemps que moi et qui n'a jamais de commentaires et ça me déprime un peu. Accessoirement, c'est la femme de ma vie. Accessoirement.
6/ Séléné qui n'a pas beaucoup posté ces derniers temps. Bon elle est pardonnée, elle a eu une fille, mais quand même :p

Et qu'est-ce que c'est quoi les 11 questions auxquelles ces 6 blogs devront répondre ?

Pfff j'en ai pas la moindre idée. Hum du coup ça va être un peu des trucs bateaux ou des reprises des questions d'Isatis qui sont très bien.

1/ De quoi es-tu le plus fier(e) ?
2/ S'il y a dix ans, tu avais pu voir dix ans dans le futur, qu'est-ce que tu aurais changé ?
3/ Hé, chiche de recommencer à poster plus souvent sur ton blog ?
4/ Des quatre éléments eau/air/feu/terre, lequel te parle le plus et pourquoi ?
5/ Quel est l'événement à venir que tu attends le plus avec impatience ?
6/ Quelle est ta recette préférée ?
7/ Quel est LE morceau de musique qu'il FAUT que les gens connaissent (même si tout le monde a toujours la flemme d'écouter les morceaux de musique conseillés par les autres, mais on fera un effort, promis) ?
8/ Quel est ton plus ancien souvenir d'enfance ?
9/ Ta marotte du moment ?
10/ Quel est le lieu auquel tu es déjà allé(e) et dont la seule pensée te fait vibrer ?
11/ Quelle est la chose que tu veux faire avant de mourir ?

À vous les gens \o/

mardi 17 juillet 2012

Rad

Rad, la roue. Et la roue, elle tourne.

Quelques jours après avoir écrit le post précédent, je me suis mis à y réfléchir. C'était un mardi matin. Ce matin là, j'ai fini par décider de me reprendre en main et d'arrêter de déprimer, sachant qu'aller mieux est souvent une simple question de volonté. J'ai décidé de me reprendre en main pour plein de choses, d'ailleurs.

Le midi, mon père (qui n'a jamais lu mon blog) m'a téléphoné pour m'engueuler (gentiment) parce qu'il trouvait que je me renfermais. Je ne sais plus trop ce qu'il m'a dit, à part que ça allait dans le sens de mes réflexions. Je me souviens qu'il m'a cité Voltaire : "j'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé". Quand je vous dit que ça allait dans le sens de mes réflexions...

Enfin, j'ai trouvé ça marrant qu'il m'appelle alors que le matin même j'avais commencé à réfléchir à tout ça.

Et puis, l'après-midi, j'ai croisé Aurélie sur le chat Facebook et on a beaucoup discuté éso. Ça faisait des mois que j'avais pas eu l'occasion d'en parler avec elle. Ça a contribué à pousser ma réflexion et à me faire réfléchir sur d'autres choses auxquelles je n'avais pas pensé, ou que j'ignorais. Ça aussi c'était marrant, d'avoir cette conversation dans la même journée que les deux autres évènements liés.

Et puis le soir, Séléné m'a appelé, à propos de mon post. Okay, trois synchronicités dans la même journée, prends ça dans les dents, rationalisme. 

J'ai donc décidé de me remettre un peu à l'éso, à commencer par des bouquins, dès que j'aurais fini Dune de Franck Herbert.

(Parenthèse : Dune, c'est le meilleur bouquin du monde. Oubliez ce que je vous ai dit sur le Silmarillion ou la Tour Sombre. Lisez Dune.)

Une fois Dune fini et moi maudissant Franck Herbert d'avoir laissé à sa mort prématuré une saga inachevée et un fils qui en fait de la merde, je me suis attaqué à "Les 4 Accords Toltèques" de Don Miguel Ruiz. Ça fait pompeux comme titre, je préfère le titre original qui est "The Four Agreements" tout court.

Il s'agit de 4 principes sur lesquels on peut régir sa vie. Des principes ultra simples et qui semblent évidents après les avoir lus. Petit résumé ici. Ce bouquin va être ma nouvelle bible.

J'ai terminé le bouquin sur la route en allant en vacances chez les parents de Nancy, près de Toulouse (et on a eu du beau temps !). Non sans passer faire un coucou à Greg et Séléné, Séléné qui est resplendissante dans son corps de femme enceinte (on sent qu'elle est très malheureuse, halala).

J'ai enchaîné ensuite sur un livre parlant de Ho'oponono. Celui là m'a moins convaincu parce que ça me semble moins logique que ce qui est dit dans les 4 accords, mais bon, pourquoi pas ?

Une fois fini le bouquin, j'en ai entamé un troisième qu'on a acheté à Albi, sur le développement spirituel. Notamment quelques trucs sur la vision de l'énergie éthérique. Ils n'ont rien donné pour moi, mais ça m'a motivé à aller sur un forum en rapport avec l'éso pour leur poser une question qui me taraudait : ceux qui arrivent à voir l'énergie éthérique y arrivent-ils en fermant un oeil ? Comme j'ai une amblyopie (en gros, je n'ai qu'un seul qui fonctionne, m'empêchant de bien percevoir les distances, la 3D etc), je me demandais si ça ne venait pas de là... Bon, non, ils y arrivent aussi avec un seul oeil. Comme ils étaient sympas, j'y suis resté.

Pendant mon séjour dans le Sud, j'ai pas mal glandé sur Internet malgré tout, mais j'ai partagé mon temps entre un jeu (Path of Exile, meilleur que Diablo) et ce forum. Ça m'a ouvert d'autres pistes de réflexion : utiliser des ondes binaurales par exemple, pour tenter de faciliter la méditation (parce que oui, je m'y remets doucement).
J'ai également commencé à utiliser la respiration carrée quand je médite (respirer en quatre phases de durée égale : inspirer - bloquer - expirer - bloquer). Cette respiration qui est loin d'être naturelle pour moi me force à me concentrer dessus, et ça m'évite de dériver dans mes pensées comme ça arrivait 98% du temps dans mes méditations précédentes. Ça porte ses fruits : fourmillements dans les doigts et tout le toutim. 
J'ai également commencé à essayer un peu d'auto-hypnose (méthode de la
spirale sensorielle). Moi qui suis insensible à pas mal de choses, je me suis retrouvé assez facilement en transe légère , ce qui m'a (agréablement) surpris.

Vous devez avoir l'impression que je pars dans tous les sens, moi je retiens surtout que j'ai repris le goût de faire ces expériences et que les résultats sont globalement positifs.

Mais c'est pas fini...

On est rentré, non sans faire deux étapes : un peu plus d'une journée chez mon père, où j'ai revu ma belle-mère que j'aime beaucoup, ainsi que mes deux demi-frères qui grandissent vite et qui sont en train de devenir super intelligents (et bien élevés en plus, bref je suis fier d'eux). Et leur chien. Un chien tellement adorable que je ne suis plus capable de dire si je préfère les chiens ou les chats.
On a parlé spiritualité bien sûr, et comme à chaque fois je regrette de ne pas avoir commencé à discuter de ça plus tôt avec lui. Mais bon...

On est ensuite allé à Chartres, pour deux choses : revoir mon quartier d'enfance, et revoir la cathédrale.

Mon quartier, il est souvent le théâtre de mes rêves. J'y ai vécu les 16 premières années de ma vie après tout... Ça m'a fait extrêmement bizarre. Les lieux étaient tellement familiers mais en même temps tellement différents... Les arbres du quartier avaient beaucoup poussé, et moi j'avais grandi et tout me paraissait petit. Parallèlement, quel que soit l'endroit où je me trouvais, je connaissais déjà parfaitement tout ce que je voyais. L'impression bizarre a été renforcée par le fait que le quartier était désert et qu'il pleuvait, c'était assez glauque.

Je suis allé frapper à la porte de mon ancienne maison, m'arrêtant au passage devant chaque détail qui revenait à moi, jusqu'au symbole du panneau électrique près de l'entrée.
- Bonjouuur... Alors euh ma demande va vous sembler très bizarre, mais j'ai vécu ici pendant 16 ans, et puis j'ai déménagé à Rennes et je n'ai plus jamais revu ce quartier. Du coup ça me ferait très plaisir de revoir mon ancienne maison...
- ... Euh, en effet, c'est bizarre. Je euh... suis pas sûre...
- J'ai des photos pour le prouver ! *grand sourire*
- ...Bon, je vais regarder ces photos...

Au final elle a bien voulu me laisser entrer. La maison m'a parue minuscule... Tout était en travaux mais je me sentais quand même chez moi. C'est incroyable la somme de souvenirs que j'y avais.

Bon. On est repartis, direction la cathédrale. Elle était encore plus belle que dans mes souvenirs, malgré les travaux. Et elle est IMMENSE !! Je me souvenais des vitraux magnifiques mais pas des dimensions...

Et surtout, le labyrinthe était libre. Dans le sens où il n'y avait pas de chaises dessus. 
Le labyrinthe de la cathédrale, c'est ça :

(Hop, une image pour aérer un peu du texte...)

Les gens disent que le centre correspond à un nœud tellurique. Quoi qu'il en soit, on a cheminé le labyrinthe, avec une vingtaine d'autres personnes, sous le regard amusé de quelques (peu nombreux, finalement) personnes. Les gens les plus proches du centre se plaçaient chacun sur une des six "pétales" que vous voyez au centre, attendant leur tour. La personne qui était au centre même restait debout immobile pendant quelques secondes, les yeux clos, puis se tournait du côté opposé et recommençait. Puis partait, laissant la place à la personne suivante. 
Moi qui ne ressens rien, j'ai eu des fourmillements de malade dans les doigts des mains et des pieds. C'était génial.


Bon, voilà. Ce long pavé pour la roue qui tourne en éso.

Mais je me bouge le cul autrement, également. Je me suis fait une liste de trucs à changer, ou dont je dois m'occuper alors que je les ai trop repoussés. Faire moins d'ordi, décorer l'appart... 

Depuis deux jours, je tente de faire des efforts d'élocution (un vague cousin d'Hello Kittie). Les gens ont du mal à me comprendre pour trois raisons : je parle vite, j'articule mal et je parle pas fort. Du coup je me force à parler lentement, et ça marche plutôt bien, le reste semble suivre, même si ça m'est beaucoup moins naturel.

Je fais un tour pour ma santé, aussi. J'ai revu le médecin pour d'autres problèmes de peau (ma dermite sur le torse qui n'était pas une dermite, en fait), la semaine prochaine je passe une radio pour mon genou. Je vais prendre rendez-vous chez le dentiste, aussi...

Selon ce que j'ai au genou, je déciderai de quel sport je ferai à la rentrée. J'aimerais bien faire de l'Aïkido avec Nancy, mais pour l'instant je ne peux pas plier mon genou complètement, ce qui est plus qu'embêtant pour s'assoir en seiza. 
Si c'est pas faisable, je ferai de l'escrime médiévale, toujours avec Nancy - Gus, le copain de ma sœur et papa de ma nièce, en fait et il a l'air de s'éclater. Mais l'Aïkido m'attire plus parce que je peux plus ou moins lier ça à l'éso (pour le fait de s'ancrer et tout, par exemple).

J'aimerais bien refaire un jeûne, plus long, mais pas un jeûne total. Un truc à base de bouillon par exemple.. Faut que je me renseigne sérieusement. Ça m'avait fait un bien fou la dernière fois.


Et, last but not least... Ponthus va bien, et ça c'est merveilleux.


Voilà pour les nouvelles.

Ceux qui ont lu tout le post ont le droit de me réclamer un Carambar la prochaine fois qu'ils me voient. Ceux qui ont même jeté un œil aux liens en auront deux.

:)

lundi 4 avril 2011

Tyrian

"Alors en fait tu viens d'écrire deux pages sur Facebook à propos d'un truc qui t'intéresse, qui pourrait intéresser tes potes, ce qui contredit le fait que tu dis n'utiliser Facebook que pour des messages COURTS... Au lieu d'en faire un post sur ton blog ?"

Bon, déjà il est 5h44 du mat et je devrais bien sûr être en train de dormir puisque je bosse tout à l'heure, mais hein, les insomnies c'est plus rigolo en début de semaine !

Bref, Tyrian.

Quand j'habitais encore à Chartres (j'ai emménagé à Rennes pendant l'été 2000), j'avais un PC tout pourri et mon frère me ramenait des jeux sur disquettes qu'il avait généralement à sa fac, à Rennes (tiens donc).

L'un d'eux (enfin, je crois) était Tyrian. Tyrian, c'est un shoot them up. Un jeu ou on dirige un petit vaisseau qui tire plein de petits projectiles pour détruire plein d'ennemis qui tirent eux aussi plein de projectiles. J'ai toujours aimé ce genre de jeu, parce qu'il n'y a pas de fioritures, la prise en main est immédiate, on appuie sur un bouton et boum. Ça s'inscrit pas mal dans le fait que j'utilise toujours des armes directes (boules de feu :p) dans les RPG plutôt que des pièges ou des debuff.

Bref, dans les shoot them up, genre qui est malheureusement assez peu répandu, il y a quelque chose qui m'attriste toujours, c'est le manque d'armes. Si on a le choix entre plus de trois armes c'est un miracle. Et je crois que c'est à cause de Tyrian que je râle autant après le manque de customisation dans les shoot them up.

Parce que Tyrian, c'est un shoot them up avec des dizaines d'armes primaires et secondaires. Et chaque arme a jusqu'à 10 niveaux. Et il y a des armes d'appoint, des dizaines aussi (avec un seul niveau), une par côté du vaisseau. Et différents niveaux de boucliers et de vaisseaux. Entre chaque niveau, on fait ses courses, on monte le niveau de ses armes si on a les sous (qu'on obtient en détruisant les ennemis, donc), on s'achète des nouveaux trucs... Ah, on a pris des armes trop puissantes ? On risque de ne pas pouvoir tirer en continu, parce que ça risque de bouffer toute la puissance du générateur. Lequel régit aussi le rechargement du bouclier... Donc faut acheter un générateur plus puissant.

Et les armes/boucliers/générateurs/vaisseaux disponibles changent en fonction du niveau où on se trouve, sachant qu'il y a des niveaux secrets, etc, etc.

Bref, j'ai jamais vu un jeu où on pouvait autant customiser son vaisseau.

Mais si y'avait que ça... Il y a plusieurs modes de jeu, aussi. Là je vous ai décrit le mode classique, mais il y a aussi un mode arcade où on monte ses armes au cours du niveau, en détruisant certains ennemis qui vous donnent un powerup correspondant.

Et on peut jouer à deux. Et il y a des vaisseaux cachés. Et une durée de vie fabuleuse.

Et il y a tout une histoire, aussi ! Qu'on découvre au fur et à mesure en récupérant des données (les cubes, dans la vidéo) planquées dans certains ennemis ou bâtiments.

Et la musique... Là, cette nuit, avant de tenter de m'endormir, j'ai réécouté certaines musiques sur mon téléphone (parce que le jeu est dispo sous Android, même s'il rame sur mon HTC Desire), et elles sont vraiment fabuleuses. Vous pouvez en écouter quelques unes ici : http://moi.renard.free.fr/tyrianjukebox/
Mes préférées : Asteroid Dance Part 1, Camanis, Deli Shop Quartet, Ending Number 2, Final Edge... Alors oui, ça reste des musiques MIDI d'un jeu DOS, m'enfin.

À la base, c'était un jeu payant. Mais là où c'est génial, et je ne l'ai appris que très récemment (cf Wikipédia), c'est qu'en 2007 l'auteur a donné le code source à un petit groupe de développeurs, qui l'ont reprogrammé en C et sorti sous license GNU. Peu de temps après il leur a également refilé les graphismes. Et tout ça, ça a donné le projet OpenTyrian... Le jeu est sorti récemment sur Wii, sur iPhone, sur Android...

Bref, c'est un de mes jeux préférés, qui représente un travail de dingue avec tellement de bonnes idées qu'elles devraient être les bases de tout shoot them up. Je regrette juste une chose, c'est qu'il ne soit pas plus connu...

OpenTyrian : http://code.google.com/p/opentyrian/

Et comme je n'arrive pas à le faire fonctionner sur Windows 7 64, Tyrian 2000 : http://members.iinet.net.au/~vannevar/tyrian/downloads.html


Edit, trois ajouts :

- Endy me signale dans son commentaire qu'il trouve le jeu un peu terne. Bon, effectivement, ce n'est pas le genre de jeu à en mettre plein la vue, m'enfin... Au cours de la partie, quand vous mettez le jeu en pause (touche échap, hein), vous pouvez augmenter un poil les graphismes (par défaut ils sont à "High", les mettre à "Pentium" ça rend les choses un poil plus jolies, genre transparence dans les nuages, tout ça)

- En fait, j'ai fini par faire fonctionner OpenTyrian. Comme indiqué très clairement dans la page d'accueil (mais j'avais pas les yeux en face des trous, ce matin), il faut télécharger les fichiers de données (data files). Donc vous faites ça, vous téléchargez également le dernier build (latest win32 blablabla si vous êtes sous Windows), vous extrayez les deux archives dans le même répertoire, et vous lancez OpenTyrian (et non pas Tyrian tout court).

- Tyrian 2000, à la différence d'OpenTyrian, a un cinquième épisode. Mais lui, faut le faire fonctionner sous DOS... Faut utiliser DosBox, c'est un peu pénible si vous êtes pas habitués, m'enfin...

jeudi 11 décembre 2008

Avent Rush - Jour 11 - Fumbleday

Alors aujourd'hui c'était un peu la journée des fumbles.

Déjà, réveillé à 4h30 suite à une insomnie, levé à 5h30 une fois abandonnée l'idée de me rendormir. La journée commençait bien.

8h, contrôle de flash (on est six -sur vingt dans ma promo- à avoir pris cette option). Ben euh catastrophe. Entre le logiciel qui bugue à moitié et le sujet trop long, bah... Je devrais avoir la moyenne mais pas beaucoup plus. La seule personne qui a réussi à finir avait déjà fait pas mal de flash avant, seulement hoho, il avait pas sauvegardé et... Flash a planté. Vingt minutes avant la fin des deux heures. Il était dingue.

Après ça, on arrive en anglais un quart d'heure en retard (parce qu'on était partis un peu en retard de la salle du contrôle, bien qu'on n'ait pas pu finir quand même, loin de là). On a droit à un exposé d'angais où ils nous ont parlé du syndrôme d'effondrement des colonies d'abeilles. Les abeilles, c'est un peu les bestioles qui contribuent le plus à la pollinisation. Bref, dans le genre "on va tous crever", ça a pas contribué à améliorer notre moral, on va dire.

Bon, après ça, je suis allé chez Magali, que j'avais pas vue depuis (attention c'est énorme) dimanche soir, et euh voilà. C'était bien, ça. Le coeur qui bat quand je lui tiens la main, tout ça... Je pensais avoir 24 ans, pas 15. Pas grave :D
Après un tour à la crêperie où elle m'a invité (cette fille est formidable, je vous dis), on a fait quelques courses.
C'était une chouette après midi qui m'a un peu fait oublier la fatigue et les emmerdes du matin...

Du coup tout motivé pour faire enfin ce foutu post sur le filtrage d'images, j'installe Paint Shop Pro (j'aime pas Photoshop, vais me faire taper mais je l'aime pas, quand à Gimp je me demande si les gens ont fait exprès de faire une interface aussi relou). Seulement la version que je m'étais procurée, euh... Malgré un scan de l'antivirus, le PC de ma douce s'est retrouvé infecté par un virus à la con.
Une heure pour le virer, après une petite inquiétude où le PC ramait comme un porc après le reboot qui suivait le nettoyage. Un rereboot et c'était bon.
Pas me laisser emmerder par un virus, nan mais... Mais ça m'a bien emmerdé d'infecter son PC. Le mien je m'en fous, ça m'aurait juste fait une victoire d'éradication de saloperie de plus, mais le sien, nan, ma fierté de geek s'en est trouvée ébranlée.
Forcément, après ça elle était plus trop chaude pour que je réessaie d'installer le logiciel (je comptais juste prendre une version d'évaluation, cette fois, mais bon...)
J'ai donc dû tenter d'utiliser Gimp pour ce que je voulais faire, mais c'était quinze fois plus long que si j'étais chez moi avec mon logiciel habituel, donc j'ai laché l'affaire.
Le post sur comment le filtrage d'image c'est trop bien, ça sera donc encore pour une autre fois.

Pendant que je tentais vaguement d'utiliser cette horreur qu'est Gimp, on a fait savoir à Magali que mon blog était moche et illisible.
Comme ça fait cinq ans que j'ai plus ou moins le même layout, c'est pas la première fois qu'on me le dit, mais jusqu'ici je m'étais dit "c'est mon blog, je fais le thème que je veux et je les proute".
Là ça m'a refait y réfléchir.
Bon, j'ai Dotclear 2, il est beaucoup plus évolué et customisable qu'u-blog et que Dotclear 1... Et y'a un plugin qui permet aux visiteurs de choisir le thème (et de mémoriser leur choix pour les fois suivantes).
Du coup, si le texte clair sur fond violet ne vous plaît pas, vous pouvez toujours le changer dans la colonne de droite. Et je laisse mon thème par défaut, comme ça tout le monde est content.
J'ai pas installé de nouveau thème, j'en ferai peut être un "texte foncé sur fond clair" quand j'aurai le temps (c'est-à-dire euh... Bon vous commencez à connaître la chanson).
En attendant, si y'a un thème qui vous plaît là-dedans, je peux toujours l'installer. Eventuellement. (Je compte pas installer cinquante thèmes non plus, la colonne n'en finirait pas sinon... Meuh bon, demandez toujours.)

- page 1 de 2