Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 20 septembre 2009

Projets

Mercredi ont été affichées les notes du Master. Je savais que j'avais mon semestre, et j'avais la plupart des notes (anglais, VET, projet, stage), il me manquait juste la confirmation de la note de stage et la note de sport.
J'ai bien eu 16 à mon stage, et ce qui m'a fait plaisir c'était le 12.5 en sport. C'est peut être la première fois de ma scolarité que j'ai la moyenne à cette matière... Ça me manque un peu l'escalade.

Bref, j'ai mon Master 2 avec 13.41 de moyenne, dont 14.95 au second semestre \o/
...Et je viens de voir que j'étais 4ème sur 20 dans la promo O_O
Alors je sais que j'étale souvent mes notes ou autres et que ça fait un peu vantard, mais... Bah chuis content. Bac+5, ayé. Même mon binôme a son année, et ça c'est cool parce que c'était pas gagné.

Du coup on s'était promis que si on avait tous notre année, on referait la chorégraphie de Dschinghis Khan (version des Berryz Kobo, en bons geeks que nous sommes), telle qu'elle avait été reprise par Nolife. Je compte bien tenir ma promesse, même si j'ai peur de mes capacités à intégrer la chorégraphie, et surtout du fait que je sais pas quand on pourrait se réunir pour faire ça ! En espérant que les autres ne vont pas nous lâcher...

Ça me fait un peu chier de ne plus être étudiant, par contre...


Jeudi soir, j'ai reçu un mail de mon patron, qui ne m'avait pas donné de nouvelles depuis deux semaines... Je savais toujours pas quand je commençais et ça me soulait un peu, même si ça me faisait des vacances bien appréciables (mais un trou dans mon budget). Son silence s'expliquait par une raison très simple, et un peu horrible : il a eu un décès dans sa famille proche, donc il n'a pas été là pendant une semaine (et me dire quand je commence devait être le cadet de ses soucis).

Du coup... Ben je commence demain, et comme il se fait tard je vais accélérer un peu :P

En tout cas voilà, en trois jours j'apprenais que j'avais fini mes études de manière pas trop mal, et que j'allais bosser en CDI quelques jours plus tard. Ça fait une grosse page de tournée d'un coup, même si ce n'étaient pas non plus des nouvelles inattendues. Mais quand même, pfiou...


Et pis voilà, le fait d'avoir un salaire ça a lancé une flopée de projets. 

Outre l'acquisition d'un gros appareil numérique Reflex de porc (je penche pour le Canon EOS 50D, pour le moment), je compte surtout avoir mon propre appart. Et y vivre avec Magali.

J'attendrai la fin des trois mois de période d'essai pour me pencher sur cette histoire d'appart (l'APN je le ferai avec mon premier salaire, par contre :D), mais c'est pas un projet en l'air, c'est quelque chose qui se fera à coup sûr si je réussis ma période d'essai (et même si par sécurité je reste prudent et tente de ne pas m'emballer, je compte bien la réussir cette période d'essai, bordel).


Voilà. Gros changement de situation, en quelques mois, mais...
Bah j'ai hâte que tout ça se réalise.

(Et j'ai hâte d'aller bosser demain, en fait, ce qui est bon signe ^^)

lundi 7 septembre 2009

Fin d'études

J'ai fini mon stage le 28 août.

L'avant-veille, j'avais terminé mon rapport de stage, que j'avais fignolé à mort, et dont j'étais assez fier. Après un aller-retour à la fac pour le déposer auprès du prof, Je suis retourné à mon lieu de stage. J'ai consacré les derniers jours du stage à faire des screenshots pour avoir du matériel à montrer dans la soutenance de stage, le 3 septembre.

Il faut savoir que jusqu'à il y a dix minutes, je n'avais aucune nouvelle de mon CDI, à tel point que je commençais à me demander si j'étais toujours pris et que je flippais pas mal. Mais bon, jusqu'à jeudi, j'avais ma soutenance qui m'inquiétait déjà assez, un seul souci à la fois...

Bon, alors la soutenance, donc, je l'ai préparée comme j'ai pu, en étant d'une humeur noire tellement je stressais. C'était sur cette soutenance que se jouaient toutes mes études : elle faisait partie de la note du stage, et si j'avais moins de la moyenne à la note du stage, j'avais pas mon semestre, donc pas mon année. Comme il n'y avait pas de redoublement possible, eh ben...

Bref. Je suis passé en avant-dernier, ce qui m'a laissé le temps de me renseigner auprès des autres sur l'humeur du jury : un des membres du jury (Rémi) était le même que pour la VET, l'exposé oral où je n'avais eu que 10.5 et où ils nous avaient assez descendu.

Il s'est avéré que le jury avait l'air plutôt sympa. Personne n'était noté en dessous de 12, ils critiquaient pas mal mais mettaient une bonne note... Je suppose que ça avait entre autres à voir avec le fait que sur les 20 élèves de la promotion, 2 avaient abandonné (dont un qui est parti jongler dans la Creuse, véridique). Donc euh ils avaient plutôt intérêt à afficher un taux correct de réussites...

Bref, je devais passer à 16h15, je suis donc arrivé à 14h pour le début des soutenances de l'après-midi. Devant la salle, des gâteaux, du jus d'orange, du café... Rémi était dehors, avec Fred, mon binôme, à fumer une clope. Fred, c'est le seul qui a dû passer au rattrapage pour le premier semestre, et ses notes de rattrapage n'étant pas terribles, on lui a clairement fait comprendre que l'obtention de son année dépendrait de son stage (et donc de sa soutenance). Il flippait donc encore plus que moi.

Bah au final... Le jury a été cool. Ils étaient trois à passer avant moi, donc Fred. Le premier s'en est pas trop mal tiré, j'ai pas su sa note. Le second, Philippe, était très sérieux et assurait toujours à mort, donc ça ne m'a pas trop étonné quand ils ont dit qu'il avait 16 en note globale. Au tour de Fred, qui a pas mal assuré à sa soutenance. J'ai été super content pour lui quand ils ont dit qu'il avait 16 à sa note de stage, 16 à son rapport et 16 à sa soutenance...

Et puis bon, c'était mon tour. Après Philippe et Fred, je me disais que j'allais avoir du mal à assurer autant qu'eux. Je suis passé, j'ai pas eu de mal à trouver mes mots ni à répondre aux questions qui étaient pas méchantes... On est sortis de la salle le temps qu'ils délibèrent, et puis ils m'ont appelé.

- Oui alors on a cherché quelles pourraient être les raisons pour que l'appréciation passe de "très bien" à seulement "bien", et on n'en a pas vraiment trouvé... Donc on te met 16 à la soutenance. 16 aussi à ton rapport et à ta note de stage, qui étaient très bon.
- O_O ...Ah bah euh merci... Et niveau oral, par rapport à la VET, je me suis un peu amélioré ?
- Pfoula rien à voir. On a toujours envie de te faire un shoot de dynamisant, mais y'a une grosse amélioration... Et puis tu sais parler français, ça fait plaisir.

Bref, j'ai mon année. Ça m'a laissé environ 24h d'euphorie, avant que je commence à flipper parce que j'avais toujours aucune nouvelle de mon CDI.

Je les ai donc appelés cet après-midi, j'ai parlé à Alain, mon futur patron : depuis trois semaines, ils ont des graves emmerdes avec leur hébergeur, et ça fait donc trois semaines qu'ils rushent comme pas possible pour tout réparer. Du coup, ils ont rien à me faire faire pour le moment (enfin éventuellement ils pourraient, mais Eric, mon ex-tuteur de stage, a pas du tout le temps de s'occuper de moi). Donc au final je ne commence que le 21 ou 28 septembre, ils m'envoient un mail demain une fois qu'ils en auront discuté.

Voilà, 25 ans, bac+5, en CDI.

\o/


(Je suis à la bourre dans mon blog, j'ai même pas parlé du fait que je suis avec Magali depuis un an ^^' Bientôt, bientôt.)

dimanche 12 avril 2009

Chaîne (connerie)

Bon ça c'était juste histoire de faire un jeu de mot particulièrement raté pour évoquer le papa d'Indiana Jones.

Ma chère et douce m'a refilé une chaîne consistant à lister cinq ou six projets/objectifs qu'on veut réaliser.
Chuis un peu embêté vu qu'il y en a peu auxquels je me suis attelé concrètement.
Mais en cherchant bien... Commençons.


Objectif 1 : démarrer ma vie "d'adulte"
Ce qui inclut terminer mon stage et réussir mon Master 2, être pris en CDI, et me trouver un appart. Ça fait quelques mois que ça y est, j'ai envie d'avoir mon chez moi... Non pas que vivre chez ma mère soit particulièrement contraignant (je crois que j'ai pas trop à me plaindre), mais... Bah, j'ai envie, voilà.
Je n'ai aucune certitude concernant mes chances d'être pris en CDI à la fin de mon stage. Notamment à cause de la Crise. Du coup si je me retrouve au chômage, ce projet (ainsi que quelques autres) va être repoussé.


Objectif 2 : acquérir un nouvel ordi
Mon ordi actuel se fait de plus en plus vieux et j'en peux plus... J'ai commencé à mettre de l'argent de côté avec mon premier salaire de stagiaire, si tout va bien je pourrai me racheter un ordi pour mes 25 ans, le 31 mai. Je ne compte pas me prendre une bête de course dernier cri, mais quelque chose qui me permettra d'utiliser des logiciels récents.


Objectif 3 : trouver une activité créatrice
J'ai l'impression que mon esprit ne crée plus rien, à part des calembours minables. Et ça me plaît pas du tout, j'ai l'impression que ma créativité devient... Atrophiée ? À force de ne plus m'en servir...
Mon gros rêve est de réussir à me remettre à Terragen 2, ou un logiciel similaire. D'où l'importance de l'objectif précédent. Je suis aisément capable d'imaginer des paysages dans ma tête, mais je n'ai ni le temps ni le niveau technique pour les reproduire sur ordinateur.
Je veux également me mettre à la photo, (ce que je considère comme une activité créatrice, justement). Et donc m'acheter un appareil photo numérique. Un reflex, comme celui de Gwenn, que j'ai tellement utilisé... Peut être pas ce modèle là mais une qualité équivalente. Vu le prix de ce genre de truc, ça sera pas avant mon CDI. Je pourrais avoir un APN de base en attendant, mais je veux vraiment un truc où je peux avoir le contrôle absolu sur la photo qui sera prise.


Objectif 4 : voyager
Compostelle a peut être été un fiasco et je ne réussirai peut être jamais à me débarrasser de ma tendinite, mais j'ai envie de bouger et d'être dépaysé.
Dans le concret, aller à Venise avec ma Mih pour nos un an. Même si le principal souvenir que je garde des Italiens les rares fois où je suis parti en voyage, c'est qu'ils parlent tellement fort que j'ai envie de leur mettre des claques pour qu'ils fassent moins de bruit.
Reste à trouver un bon plan pour que ce soit abordable, et à pouvoir poser quelques jours de congés alors que je ne suis que stagiaire (David s'était posé une semaine quand il était stagiaire, ça doit être faisable).


Objectif 5 : voir une aurore boréale
C'est un de mes plus vieux rêves. Pour moi le summum du paysage contemplatif.

(Image trouvée sur le site d'APOD)

Quand j'étais chez la mère de Magali, près de Brest, il y a quelques semaines, on s'était allongés dans un vélodrome, la nuit, et on avait regardé les étoiles dans un ciel parfaitement dégagé. Je pense que tout le monde connaît la sensation qu'apporte le fait de regarder un ciel étoilé, dans le silence... Se sentir microscopique par rapport à cette infinité, en avoir presque le vertige quant aux questions existentielles que ça soulève en nous, tant de grandeur.
Voir une aurore boréale, pour moi, ça serait dix fois plus intense.


Objectif 6 : développer ma spiritualité
Ça fait pompeux, dit comme ça, mais depuis quelques temps j'ai l'impression de vivre de plus en plus dans l'immédiat, sans me poser de questions. Il n'y a pas que ma créativité que j'endors, il y a aussi la petite part qui est en moi qui veut croire en autre chose, qui pense que le prana n'est pas une illusion de l'oeil, qui veut faire des rêves lucides et lire des théories ésotériques.
Et c'est hors de question que je renonce à cette part. Le point positif c'est que je peux lire un peu dans le bus qui va vers mon stage, et je compte bien le faire...


Voilà ! Je passe la chaîne à :
Endy, Pulsahr, Hérisson, et ceux qui veulent. (Je l'aurais bien passée à Gwenn et Morganenn, mais ça serait redondant avec leur "101 choses en 1001 jours"...)

vendredi 10 avril 2009

Au fait

J'ai mon semestre \o/

11.878 de moyenne.

Les notes :

AOC :
  - Terminal : 9.5
  - TP (métronome) : 11 (la moyenne ôO)
   Total : 9.8 (même pas ils m'auraient accordé cette UE, chacals)

DOC :
  - Terminal : 3.5 (remonter les notes ? Mais vous rêvez ?)
  - TP : 12.92
  Total : 5.384 (avec les TP qui comptent 5 fois moins que l'exam terminal, ils ne servent à rien pour rattraper un plantage à l'examen terminal)

DOP :
  - Terminal : 11
  - TP : 10 (wouhou la moyenne aussi)
  Total : 10.8

GLI :
  - Terminal : 7 (Avec 2h pour un exam qui devrait en durer au moins le double, forcément...)
  - TP (solitaire) : 12.5 (merci binôme de t'en être occupé !)
  Total : 8.1 (...ça sert vraiment à rien, les TP)

- REL : 14.57
- SOC : 12.75
- GUI : 13.38
...Ou comment mon semestre aura été sauvé par les matières non informatiques (relationnel, sociologie, etc)

Et les matières qui me tenaient le plus à coeur :
- VIS (traitement numérique du signal et colorimétrie etc) : 14.5

- MAR (3D) : 13. Je suis dégoûté, vu le temps que j'ai passé sur les TP. Mais bon c'est déjà pas mal.

Et...
- AMI (flash) : 16.5 \o/
Et là pour le flash, je suis über frustré, vu que je ne connais pas ma note pour le projet. Le 16.5 regroupe un contrôle où j'avais eu 11, un deuxième contrôle dont je ne connais pas ma note mais qui doit tourner sans doute autour de 18 (entre les deux contrôles, mon niveau en flash a légèrement été boosté), et le projet.
Je ne connais donc ni ma note du deuxième contrôle, ni celle du projet. Quand aux coeffs, ils sont inconnus.
Je sais juste que mon binôme avait eu 8 au premier contrôle, qu'il a dû avoir la moyenne au second vu que je lui ai envoyé par mail, pendant le contrôle, la première partie que je venais de finir et qui valait 10 points à elle toute seule (il galérait comme pas possible et moi je me baladais, alors bon), et qu'il a eu 11 à la note globale. Pas possible de déduire trois notes à partir de là.
Jdevrais peut-être écrire un mail au prof pour lui demander carrément.


M'enfin... C'est chouette. Plus que le stage et je devrais avoir mon Master 2.

Le stage... Réunion surprise en fin d'après-midi, le patron voulait que je lui montre mon travail. Pas "surprise" dans le sens "piège" (c'est vraiment quelqu'un que j'apprécie, j'ai grave envie de le tutoyer des fois) juste dans le sens "comme ça paf".
Du coup c'est tombé en plein dans un moment où j'avais plein de trucs modifiés temporairement, et y'avait plein de trucs qui ne marchaient pas ou plus vu que je me concentrais sur *une* chose, mais d'une part j'étais au courant de ces problèmes (donc pas de mauvaise surprise), d'autre part le truc principal fonctionnait plutôt bien. C'était chouette, ça lui a plu et il a trouvé que j'avançais bien.
Du coup lui, mon tuteur (qui est aussi un des patrons) et moi, on a pas mal discuté de l'interface et des modifications à apporter. Et ça c'est TROP COOL. C'est vachement intéressant de tenter de se mettre à la place du client pas-trop-geek et de tenter de faire quelque chose d'intuitif pour lui. Et d'avoir son mot à dire sur tout ça ! C'est pas "bon Raphaël maintenant tu fais ça et ça", c'est tous les trois qui réfléchissons à la manière de faire ça de la meilleure façon possible.
C'est vachement intéressant d'avoir une vue globale du travail qui m'attend, et valorisant de savoir qu'ils comptent sur moi, qu'ils apprécient mon travail et que le client, au final il va être content.
Ça change de mon tout premier stage en BTS (la première année, pas la deuxième) où je sentais bien qu'ils m'avaient donné un vague truc pour m'occuper.

Weekend !

jeudi 2 avril 2009

Stayin' Alive

Je poste histoire de montrer que je suis encore vivant. C'est peut être pas le meilleur moment vu que j'ai un peu passé une journée de merde, m'enfin...

Bon, le stage se passe pépère. J'utilise une foule de langages, qui vont du Ruby/Rails jusqu'au javascript/jQuery/Prototype en passant par le CSS et le SQL. C'est entre autres à cause de ça que j'ai passé une journée de merde, parce que je vous jure que faire fonctionner un plugin jQuery en même temps que Prototype quand on ne connaît ni l'un ni l'autre, ben c'est abominable. J'ai perdu euh... Bah j'ai passé ma journée à essayer.

David, lui, s'est rendu compte qu'il dépensait trop d'argent dans la bouffe. Donc ce midi il s'est ramené avec un tupperware, et on est allés bouffer dans un champ pas loin. Ça faisait des semaines que je mangeais devant mon ordi, au stage, tout seul... Ben manger assis dans l'herbe, au soleil, ça a pas grand chose à voir.

J'ai trouvé mes repères, pour le stage. Je sais quels bus prendre, j'arrive en stage vers 9h25 et j'en repars à 17h45, avec une pause d'environ une heure, parfois plus, parfois moins. Dans l'ensemble, je les dépasse pas trop, mes 35h. Je glande de temps en temps sur facebook mais dans l'ensemble je bosse... Mais j'ai l'impression de pas avancer vite.
Et ça me fatigue plus que je ne l'aurais imaginé, ce stage. Rester devant un ordinateur, d'accord, mais monopoliser son cerveau pendant tout ce temps, c'est crevant.
Du coup, j'ai peut être mes soirées de libres, mais je peux pas me permettre de me coucher tard trop souvent, et ça me déprime. Enfin c'est une question d'habitude, je suppose.

Quant à mon salaire, ha... Ben j'ai toujours pas été rémunéré. Les autres l'ont été le 28, moi pas. Comme j'ai commencé mon stage le 2 mars, je me demandais s'il comptait attendre que j'aie fait un mois de stage pour me payer, mais après concertation avec d'autres gens c'est peu probable. Du coup j'attends demain pour voir si je suis payé, et si c'est pas le cas, je lui en parle.

Je sais pas quelles sont mes chances d'être pris en CDI. David avait su à la mi-août, mais là, avec la crise ? On verra bien. J'ai pas l'impression d'avancer assez vite pour eux. Mais je me dis que ça ne fait qu'un mois que je suis là et que je suis juste un stagiaire, c'est normal. On verra...

Metro-bus-boulot-dodo chez Magali. En gros. Le moral est pas au plus haut...

Bon, le coup du plugin jQuery qui veut pas marcher, ça m'a déjà bien pourri ma journée, mais je suis rentré chez moi avec un maigre espoir. Après maintes recherches, j'ai dû me rendre à l'évidence : j'ai perdu mon portable. On l'a cherché chez Magali hier soir, pas trouvé... J'étais certain d'être parti de chez moi avec (je le garde dans ma poche, et je le sens tout de suite si je ne l'ai pas), mais je suis moins certain d'être arrivé chez elle avec. Du coup je l'ai peut être perdu dans le métro, ou dans la rue. C'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un portable récent, alors j'ai bon espoir qu'on ne me l'ait pas volé, mais... fait chier.

Et sinon, le conseil de classe/jury se réunit ce soir (enfin il doit avoir terminé, là). On aura les résultats en début de semaine prochaine. Je devrais avoir mon semestre, malgré les sales notes : 3.5 en DOC, 11 en DOP (youhou ! mais la note de TP va la descendre), 9.5 en AOC (le TP du métronome va aussi descendre la note), 7.5 en GLI (8.5 avec le TP)
J'attends les notes de MAR (3D) et de Flash, ainsi que de VIS (traitement d'image). Ça devrait me remonter tout ça.
Devrait.

Vlà pour les nouvelles.

- page 1 de 11