Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Message à caractère informatif

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 22 décembre 2017

Mh.

Je me demande s'il reste des gens qui me lisent ici et qui ne m'ont pas sur Facebook, tiens ? Au fait, j'ai désactivé les commentaires sur les posts vieux de plus de x jours (je ne sais plus combien) parce que je me bouffais un flot continu de spams qui étaient juste insupportables.

Bref : ça fait plus d'un an que je n'ai pas posté ici, je pense que j'ai pété mon record personnel. 

La raison principale de cette absence de posts est que j'ai quitté Nancy, qu'elle lit encore ce blog (je suppose ?) et que je n'ai pas trop envie de lui étaler ma vie vu que, disons, 2017 aura été une meilleure année pour moi que pour elle.

Mais j'avais pas non plus envie de ne faire aucun post de tout 2017... Du coup je poste pour dire que je n'ai rien à dire, VOILÀ. Enfin, si, beaucoup de choses à dire mais pas ici, pour l'instant.

Ma vie spirituelle depuis quinze ans se résume à une succession de "J'AI LA RÉVÉLATION C'EST ÇA QU'IL ME FAUT" suivi par "j'arrive à rien ça me soule je laisse tomber" suivi par "NON MAIS MAINTENANT C'EST BON C'EST SUPER" etc. Je suis présentément dans la phase toute pourrite.

Après les voyages chamaniques, Samhain 2016 et le Reiki qui me titillait à fond, j'ai, euh, ben quitté Nancy, déjà. Je pensais profiter de mon célibat pour passer un peu plus de temps à m'occuper de ladite spiritualité. Alors effectivement, autour de mars j'ai fait un stage de chamanisme en forêt, puis un festival de chamanisme, et ... plus rien depuis. Le Reiki s'est rendormi, les fourmillements se réveillent extrêmement rarement, et les rares fois où j'ai l'occasion d'en faire, ben, Ça Marche Pas®.

Alors bon ça m'emmerde très fortement, mais en même temps je me dis que ce n'est simplement pas ma priorité. J'ai pas le temps, je fais trop de trucs et je dors pas assez. Je suis focus sur d'autres aspects de ma vie, et bon, le principal c'est que j'évolue je suppose ?

Voilà, c'était le post de 2017. 13 mois sans poster et tout ça pour faire un post vague, vous êtes contents hein ? :D

dimanche 2 décembre 2012

Avent Rush - En fait...

En fait non pas d'Avent Rush cette année, la flemme et pas le temps.

Entre le kendo où on rentre vers 23h deux soirs par semaine, la flûte le mercredi soir (enfin sauf cette semaine, ouin), la vie sociale, et accessoirement le manque de photo et le fait que je sois le seul à le faire, ben... Non :D

Je vais essayer de bloguer un peu plus mais je promets rien, le problème de temps va se poser aussi.

Tannnt pis !

Je mets quand même une photo de Pamplemousse, le chat qui vomit/pisse sur le pouf qu'on va devoir jeter/pisse le cul hors de la litière et donc par terre/mais qu'on aime quand même.


(Cliquez pour agrandir)

(Pose 1/60, F/5.6, ISO 100)

mercredi 10 août 2011

Aaaaaaah

En photo, y'a un truc qui s'appelle la balance des blancs. 

Dans la vraie vie, quand on regarde un mur blanc éclairé par une ampoule un peu orangée, notre cerveau le considère comme étant blanc parce qu'il est capable d'enlever tout seul la couleur dominante. 

Sauf que si vous prenez ce même mur en photo, il sera, ben, orange. Pour une raison que j'ignore, le cerveau ne fait pas ce travail devant une image fixe.

Bref, c'est là que la balance des blancs intervient : vous précisez à l'appareil photo quelle est la couleur dominante et il l'"enlève" de la photo pour vous montrer les "vraies" couleurs telles qu'elles seraient calculées par votre cerveau si vous vous trouviez réellement devant la scène.

La couleur dominante c'est la plupart du temps celle de la source lumineuse la plus puissante présente dans l'environnement.

La couleur dominante est froide ("bleue") ? L'appareil photo va donner un ton plus chaleureux (orangé) aux couleurs. Et les blancs, de bleutés, vont devenir... blancs. Ou gris. Neutres, quoi. 

Par défaut, la balance des blancs est réglée sur "auto", c'est-à-dire que l'appareil photo essaye de trouver tout seul la couleur dominante. Mais il y a des balances des blancs prédéfinies... Soleil, nuageux, ombragé, ampoules (plusieurs types), néons, etc. Autant de types dont on connait la couleur de la source de lumière principale.

Y'a UNE balance des blancs que je n'ai jamais compris avec précision, c'est la balance des blancs "Ombragé" ("Shade" en anglais, je crois).

Okay, j'avais remarqué qu'une photo avec une balance des blancs "Nuageux" avait des couleurs plus chaudes qu'une avec "Soleil". Normal : dans un paysage nuageux, la source lumineuse principale est le ciel gris/blanc. Les couleurs sont donc plus froide que par qu'avec notre cher Soleil jaune/orange.

Choisir la balance des blancs "Nuageux" donne donc des couleurs plus chaudes que "Soleil", pour compenser. Okay.

Mais "Ombragé" ? Je me suis toujours demandé à quelle situation concrète ça correspondait. Parce que ça donne des couleurs encore plus chaudes que "Nuageux". Donc ça concerne une source lumineuse encore plus froide que des nuages. Mais laquelle ?

Et puis là, en rentrant de la cafèt sous un grand soleil avec un ciel bleu uniforme, j'ai compris, tout bêtement... On est passés devant un bâtiment assez haut, qui projetait son ombre sur nous. En regardant l'ombre sur le sol, je me suis dit que c'était marrant, on considère toujours les ombres comme étant extrêmement sombres, alors que non pas du tout, elles peuvent être relativement lumineuses quand elles sont éclairées par le ciel bleu.

Tilt. Ombres. Ciel bleu. Bleu. Froid. Qu'est-ce que je suis con.

Donc voilààà... Balance des blancs "Ombragé", c'est pour les zones ombragées quand il fait beau et que la source lumineuse principale c'est le ciel bleu... Tout simplement.

samedi 17 octobre 2009

Hum. (Epilogue)

Des fois, avec Magali, on traîne un peu avant de faire la vaisselle.

Bon, là, je crois qu'il était temps.

(Les posts profondément philosophiques m'avaient manqué)

Edit :

Eeeeh ben je crois qu'en fait on avait trop attendu. Voyez le truc en verre en haut à gauche de la photo ci-dessus ? Dix minutes après ce post, c'est devenu ça :