Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 2 décembre 2012

Avent Rush - En fait...

En fait non pas d'Avent Rush cette année, la flemme et pas le temps.

Entre le kendo où on rentre vers 23h deux soirs par semaine, la flûte le mercredi soir (enfin sauf cette semaine, ouin), la vie sociale, et accessoirement le manque de photo et le fait que je sois le seul à le faire, ben... Non :D

Je vais essayer de bloguer un peu plus mais je promets rien, le problème de temps va se poser aussi.

Tannnt pis !

Je mets quand même une photo de Pamplemousse, le chat qui vomit/pisse sur le pouf qu'on va devoir jeter/pisse le cul hors de la litière et donc par terre/mais qu'on aime quand même.


(Cliquez pour agrandir)

(Pose 1/60, F/5.6, ISO 100)

samedi 1 décembre 2012

Avent Rush - Jour 1

Bon. Euh.

Là à l'instant, devant un statut d'Auriane qui se plaignait qu'on était en décembre et qu'elle avait pas de calendrier de l'avent, j'ai tilté.
Qui dit décembre dit Avent Rush. Un post par jour jusqu'au 24, donc.
Euh. Cette année ça m'est complètement sorti de la tête. Hum. D'habitude (enfin, les dernières fois du moins), je mettais une photo par jour, sauf qu'en ce moment j'ai pas mon objectif fétiche vu qu'il est pété depuis deux mois, et que je fais pas beaucoup de photos...

Du coup je sais pas du tout si je vais pouvoir aller jusqu'au bout ! D'autant que la quasi totalité de mes photos, je les mets sur Facebook, donc y'aura un air de déjà-vu pour pas mal de monde ^^'

Mais je vais le faire quand même :p



(Cliquez pour agrandir)

Aujourd'hui ça tombe bien, j'ai pris une photo en me levant parce qu'il commence à faire vraiment froid et que ça fait des jolies choses... J'ai pris la photo dans l'idée de la recadrer façon panorama. Et c'est là que je pose une question aux photographes "pro" qui passeraient par là : y'a un ratio standard, pour les panoramas ? Je suis parti sur 4:1 histoire de euh, d'avoir un ratio, mais...

Bon ça a été une galère pas possible pour choisir un cadrage qui me plaisait, et j'en suis pas tout à fait satisfait, mais hein, tant pis.

Par contre je pense avoir bien rendu l'impression de froid que j'ai eue en regardant par la fenêtre...

(Pose 1/160, F/9, ISO 100)

samedi 24 décembre 2011

Avent Rush - Jour 24


(Cliquez pour agrandir)

Un air de déjà-vu ? C'est normal. J'ai hésité à mettre à jour le post d'hier, mais bon... Celle là comme image finale de l'Avent Rush 2011, ça me plaît bien. Et puis comme il faut que je vous raconte comment je l'ai faite, ça va donner matière à ce post.

Or donc, comme vous le savez sans doute, j'ai certaine tendance à l'insomnie, surtout quand il ne faut pas (genre le 24 avant de fêter Noël en famille). Aujourd'hui, je me suis donc levé à 6h30 après avoir tourné en rond une heure dans le lit (sachant que Nancy et moi avons arrêté de papoter vers 2h du mat, ça fait un peu léger comme nuit, quand même, d'autant que le reste de la nuit n'était pas fabuleux non plus).

J'ai joué un peu à Sonic Generations (qui est franchement fantastique), et puis j'ai vu que Gwenn était en ligne sur FB (à 6h30 du mat, normal) alors j'ai lâché le jeu et on a un peu commencé à papoter.

Et j'ai repensé à mon post d'hier, lequel ne combine que deux photos d'éclairs alors que j'en ai fait un peu moins d'une dizaine potables. Pourquoi seulement deux, du coup ? Parce que mon appareil photo est un peu lourd pour le trépied, donc les photos ne sont globalement pas très alignées, le trépied ayant un peu bougé à chaque fois. Ces deux là, en plus de montrer mon éclair favori du lot, elles étaient alignées. Les autres, pas moyen de les fusionner ensemble pour montrer plein d'éclairs sur la même photo.

Je me suis dit "c'est trop con quand même, il doit bien y avoir moyen d'aligner automatiquement plusieurs calques, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à calculer". Une recherche à base de "Photoshop auto-align layers" plus tard, je me suis rendu compte que l'option en question existait bien, dans le menu Edition, et qu'elle s'appelle... Auto-align layers. Bon bon bon. Hier je m'étais simplement pas posé la question.

Et là, ce fut le marathon. Premièrement, 7 images de 4752x3168 chacune, ouvertes en 16 bits, ça fait ramer mon PC. Une minute pour sauvegarder le PSD à chaque fois, lequel fait la bagatelle de 548 Mo.

Ensuite, mon premier essai était peu concluant. Combiner 7 images en mode "Add" (ou Screen, ce qui est plus ou moins pareil, mais pas tout à fait non plus), on obtient certes plein d'éclairs sur la photo, mais surtout un ciel complètement cramé. Pourquoi ? Parce qu'un éclair, ce n'est pas seulement l'éclair en lui-même, c'est aussi les nuages autour qui sont éclairés. Du coup j'additionnais sept ciels un peu lumineux et j'obtenais un truc raté.

Deuxième essai ! On va réduire beaucoup beaucoup la luminosité de chaque photo dans Camera Raw, pour ne garder que le principal de l'éclair, et pas (ou presque) le ciel autour qui devient noir. Ah, le ciel résultant était beaucoup plus joli, certes, mais ce con de Photoshop n'arrivait plus à aligner les calques vu que les immeubles étaient trop sombres pour qu'il arrive à se repérer.

Troisième essai, j'ai retroussé mes manches, j'ai ouvert mes photos comme pour le premier essai, et j'ai aligné les calques. Ensuite, j'ai fait sept groupes de calques, un groupe par photo, et un calque d'ajustement par groupe. Plus deux calques d'ajustements pour le résultat final. Puis j'ai modifié les paramètres de chaque calque d'ajustement pour assombrir les éclairs. J'ai combiné le tout, et voilà \o/

Ça donne ça, sous Photoshop :


(Cliquez pour agrandir)


Je regrette un peu de pas m'être penché sur les smart objects plus que ça, je suis sûr qu'une fois les calques alignés j'aurais pu rouvrir chaque photo dans Camera Raw et faire mes réglages dedans, ce qui aurait été beaucoup plus précis. Maiiis non, je suis déjà vachement content du résultat alors je vais pas insister :)

Sur ce, je vais aller soit me recoucher, soit continuer à papoter avec Gwenn, soit faire quelques niveaux dans Sonic. J'hésite encore.

Joyeux Noël les gens :D

vendredi 23 décembre 2011

Avent Rush - Jour 23


(Cliquez pour agrandir)

Celle-là c'est un presque repost ! Le même soir que pour la photo du 20, l'orage a continué. Sauf que cette fois il faisait nuit, et que j'étais fermement décidé à choper des éclairs en photo.

J'ai donc élaboré une technique qui était au final un peu différente de celle des "chasseurs d'orages" :

- L'appareil photo sur le trépied, trouver un bon cadrage
- Faire la mise au point en manuel, parce qu'elle ne bougera pas
- À partir d'un ISO le plus bas possible et d'une grande ouverture, trouver le bon temps de pose pour avoir une photo globalement sombre - sachant que la photo sera plus lumineuse s'il y a un éclair dessus, lequel est une source de lumière non négligeable...
- Passer l'appareil en mode rafale, et ... rester le doigt appuyé sur le déclencheur pendant une heure. Quand la carte est pleine, si comme moi vous avez une option pour "verrouiller" les photos, parcourez en vitesse les photos prises et verrouillez les photos où il y a un éclair. Videz la carte mémoire : toutes les photos seront effacées, sauf les photos verrouillées.
- Recommencez...

C'est un peu différent de la technique utilisée habituellement, parce que le temps de pose choisi est court. D'habitude, les gens préfèrent des temps de pose d'une vingtaine de seconde, ça fait un meilleur ratio de photos réussies, mais... Du coup les éclairs sont moins lumineux. Forcément, augmenter le temps de pose implique de changer les autres réglages (ouverture plus petite, généralement) pour que l'appareil soit moins sensible à la lumière. Si vous avez une bonne photo avec une seconde de temps de pose, si vous voulez la même photo (niveau luminosité) en 4 secondes, l'appareil devra être quatre fois moins sensible à la lumière. Et donc l'éclair sur la photo sera quatre fois moins lumineux (en gros).

Donc voilà, moi je préfère un court temps de pose, c'est la galère pour choper un éclair, mais quand on réussit il a de la gueule :D

Je suis un peu triste parce que j'ai pas eu l'occasion de reprendre des éclairs en photo depuis ce soir là.

En bonus, et c'est pour ça que j'ai dit que c'était un "presque" repost, j'ai superposé deux photos d'éclairs (l'éclair du dessus n'était pas sur la photo que j'ai postée sur Facebook à l'époque).

(Pose 1.3, F/5.6, ISO 100)

jeudi 22 décembre 2011

Avent Rush - Jour 22


(Cliquez pour agrandir)

Bon, j'ai toujours surkiffé les photos de ciel. C'est la raison principale pour laquelle je voulais un appareil photo, à la base : quand je partais le matin au lycée puis à la fac puis au boulot, je tombais de temps en temps sur des ciels magnifiques, mais sans appareil photo, ben...

C'est également la raison principale pour laquelle je sors toujours avec mon appareil photo, même s'il est super encombrant. Je veux pas rater un beau ciel, qui est susceptible d'arriver n'importe quand.

Cette photo a été prise le 2 août 2010, à une période où il y avait pas mal de cristaux de glace dans le ciel, ce qui donnait les parhélies qu'on voit sur les côtés du Soleil. Et ça donnait des nuages bien sympathiques, également...

(Pose 1/250, F/11, ISO 200)

- page 1 de 20