Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 4 avril 2011

Tyrian

"Alors en fait tu viens d'écrire deux pages sur Facebook à propos d'un truc qui t'intéresse, qui pourrait intéresser tes potes, ce qui contredit le fait que tu dis n'utiliser Facebook que pour des messages COURTS... Au lieu d'en faire un post sur ton blog ?"

Bon, déjà il est 5h44 du mat et je devrais bien sûr être en train de dormir puisque je bosse tout à l'heure, mais hein, les insomnies c'est plus rigolo en début de semaine !

Bref, Tyrian.

Quand j'habitais encore à Chartres (j'ai emménagé à Rennes pendant l'été 2000), j'avais un PC tout pourri et mon frère me ramenait des jeux sur disquettes qu'il avait généralement à sa fac, à Rennes (tiens donc).

L'un d'eux (enfin, je crois) était Tyrian. Tyrian, c'est un shoot them up. Un jeu ou on dirige un petit vaisseau qui tire plein de petits projectiles pour détruire plein d'ennemis qui tirent eux aussi plein de projectiles. J'ai toujours aimé ce genre de jeu, parce qu'il n'y a pas de fioritures, la prise en main est immédiate, on appuie sur un bouton et boum. Ça s'inscrit pas mal dans le fait que j'utilise toujours des armes directes (boules de feu :p) dans les RPG plutôt que des pièges ou des debuff.

Bref, dans les shoot them up, genre qui est malheureusement assez peu répandu, il y a quelque chose qui m'attriste toujours, c'est le manque d'armes. Si on a le choix entre plus de trois armes c'est un miracle. Et je crois que c'est à cause de Tyrian que je râle autant après le manque de customisation dans les shoot them up.

Parce que Tyrian, c'est un shoot them up avec des dizaines d'armes primaires et secondaires. Et chaque arme a jusqu'à 10 niveaux. Et il y a des armes d'appoint, des dizaines aussi (avec un seul niveau), une par côté du vaisseau. Et différents niveaux de boucliers et de vaisseaux. Entre chaque niveau, on fait ses courses, on monte le niveau de ses armes si on a les sous (qu'on obtient en détruisant les ennemis, donc), on s'achète des nouveaux trucs... Ah, on a pris des armes trop puissantes ? On risque de ne pas pouvoir tirer en continu, parce que ça risque de bouffer toute la puissance du générateur. Lequel régit aussi le rechargement du bouclier... Donc faut acheter un générateur plus puissant.

Et les armes/boucliers/générateurs/vaisseaux disponibles changent en fonction du niveau où on se trouve, sachant qu'il y a des niveaux secrets, etc, etc.

Bref, j'ai jamais vu un jeu où on pouvait autant customiser son vaisseau.

Mais si y'avait que ça... Il y a plusieurs modes de jeu, aussi. Là je vous ai décrit le mode classique, mais il y a aussi un mode arcade où on monte ses armes au cours du niveau, en détruisant certains ennemis qui vous donnent un powerup correspondant.

Et on peut jouer à deux. Et il y a des vaisseaux cachés. Et une durée de vie fabuleuse.

Et il y a tout une histoire, aussi ! Qu'on découvre au fur et à mesure en récupérant des données (les cubes, dans la vidéo) planquées dans certains ennemis ou bâtiments.

Et la musique... Là, cette nuit, avant de tenter de m'endormir, j'ai réécouté certaines musiques sur mon téléphone (parce que le jeu est dispo sous Android, même s'il rame sur mon HTC Desire), et elles sont vraiment fabuleuses. Vous pouvez en écouter quelques unes ici : http://moi.renard.free.fr/tyrianjukebox/
Mes préférées : Asteroid Dance Part 1, Camanis, Deli Shop Quartet, Ending Number 2, Final Edge... Alors oui, ça reste des musiques MIDI d'un jeu DOS, m'enfin.

À la base, c'était un jeu payant. Mais là où c'est génial, et je ne l'ai appris que très récemment (cf Wikipédia), c'est qu'en 2007 l'auteur a donné le code source à un petit groupe de développeurs, qui l'ont reprogrammé en C et sorti sous license GNU. Peu de temps après il leur a également refilé les graphismes. Et tout ça, ça a donné le projet OpenTyrian... Le jeu est sorti récemment sur Wii, sur iPhone, sur Android...

Bref, c'est un de mes jeux préférés, qui représente un travail de dingue avec tellement de bonnes idées qu'elles devraient être les bases de tout shoot them up. Je regrette juste une chose, c'est qu'il ne soit pas plus connu...

OpenTyrian : http://code.google.com/p/opentyrian/

Et comme je n'arrive pas à le faire fonctionner sur Windows 7 64, Tyrian 2000 : http://members.iinet.net.au/~vannevar/tyrian/downloads.html


Edit, trois ajouts :

- Endy me signale dans son commentaire qu'il trouve le jeu un peu terne. Bon, effectivement, ce n'est pas le genre de jeu à en mettre plein la vue, m'enfin... Au cours de la partie, quand vous mettez le jeu en pause (touche échap, hein), vous pouvez augmenter un poil les graphismes (par défaut ils sont à "High", les mettre à "Pentium" ça rend les choses un poil plus jolies, genre transparence dans les nuages, tout ça)

- En fait, j'ai fini par faire fonctionner OpenTyrian. Comme indiqué très clairement dans la page d'accueil (mais j'avais pas les yeux en face des trous, ce matin), il faut télécharger les fichiers de données (data files). Donc vous faites ça, vous téléchargez également le dernier build (latest win32 blablabla si vous êtes sous Windows), vous extrayez les deux archives dans le même répertoire, et vous lancez OpenTyrian (et non pas Tyrian tout court).

- Tyrian 2000, à la différence d'OpenTyrian, a un cinquième épisode. Mais lui, faut le faire fonctionner sous DOS... Faut utiliser DosBox, c'est un peu pénible si vous êtes pas habitués, m'enfin...

dimanche 15 février 2009

Fin

Jeudi soir, c'était la dernière fois qu'on était réunis, avec ma classe. A part les examens qui sont dans une semaine (et la soutenance de stage en septembre), j'ai fini ma scolarité.
Ben putain, ça fait bizarre.

Enfin reprenons : mercredi, dernier rush pour le projet. On avait rendu le rapport la veille, après que Rémi -responsable des projets et des stages- l'ait relu et nous ait suggéré d'ajouter un truc sur l'évolution possible de notre projet (parce que pour un projet de M2 c'était un peu léger). Donc on s'est inspiré d'un truc qu'ils font à l'Irisa, le labo de recherche près de l'IFSIC (où travaillent nos profs). Bref, en un paragraphe on a évoqué comment se présenterait l'interface d'un hypothétique logiciel dédié à la création d'oeuvres numériques. Et moi j'ai pensé à un truc avec des graphes. On a donc installé World Machine (logiciel que j'utilisais avec Terragen) et...

Et on a bidouillé un screenshot. J'ai la flemme de l'expliquer, mais en gros c'était un exemple de comment on ferait un truc qui prendrait une video d'une webcam, détecterait les mouvements sur l'image, le cas échéant ferait un traitement dessus, et pouf. Le problème c'était de gérer les conditionnelles, maiiis bref, tout ça pour dire que ça m'a fait triper de réussir à caser du World Machine dans le rapport.

On est partis de la fac vers 19h, après avoir torché les slides de la présentation du lendemain. Chacun reparti chez soi, après s'être répartis les slides (moi c'était Processing et l'évolution possible du logiciel). J'ai passé une partie de la soirée à bosser dessus malgré le fait que Magai soit là, mais au final ça allait être de l'impro, comme quasiment tout le monde.
Jeudi matin, 8h, on décide de passer les premiers histoire d'être débarassés... On n'aurait pas dû, on n'était pas réveillé ni préparés, bref ça a été moyen. 
On croise Rémi à 9h pour la pause café, qui nous dit que c'était pas terrible, d'autant que notre rapport n'était pas génial (ce connard nous avait dit l'inverse une semaine avant, mais bon). Bref on le sent mal pour la note. Les 3 autres présentations avaient beaucoup plus la pêche que nous.

A midi, on prépare en vitesse la démo, on rencontre quelques bugs de dernière minute... C'était l'effervescence (j'adore cette sensation de faire un truc dynamisant et de ne pas pouvoir traîner).
On montre notre Pong, dirigeant une des raquettes avec la Wiimote, générant un son très scotchant plus ou moins aigu en fonction de la vitesse de la balle frappant la raquette... Rires lorsque je remplace les balles par les têtes des profs. La prof de la DOC (la vieille, sur les screenshots du posts précédent) a apprécié moyen, elle, mais elle était de mauvais poil. La démo se passe pas super bien, enfin on sent que les profs ne sont pas convaincus.
Mais quand c'est fini et qu'on a deux heures pour souffler avant la réunion de fin d'année, ben... on est super soulagés, mais un peu dégoutés que ça se soit aussi mal passés. Toute la tension retombe.

Réunion de fin d'année, tous réunis pour la dernière fois dans une salle de TD. On énumère chaque matière une à une, donnant notre avis sur les trucs qui étaient biens et les trucs à améliorer pour la fois suivante. On remet le sujet de la VET sur le tapis, expliquant qu'il faudra vraiment qu'ils expliquent mieux aux étudiants ce qu'ils attendent d'eux, l'année prochaine. On redit qu'on a vraiment l'impression qu'il y a un manque d'écoute de la part de certains profs.
J'ouvre beaucoup ma gueule sur beaucoup des matières. 

Vient la fin de la réunion, ils nous disent les notes des projets : on a la pire note. 16 pour le meilleur projet, 15.5 pour le deuxième meilleur, 14 pour les deux derniers.
Petit silence dans la classe pendant quelques secondes à l'annonce de notes aussi bonnes. Je pense que tout le monde a cogité à toute vitesse : ils n'ont clairement pas pris en compte notre manque de performance, on a senti qu'ils voulaient nous récompenser pour le travail effectué plutôt que nous pénaliser sur nos erreurs. On a surtout senti qu'ils voulaient nous faire passer le message que non, ils n'étaient pas des vieux cons bouchés sans aucune empathie. 
Cette note m'a mis une claque.

Les profs partent en nous souhaitant bonne chance pour les exams, sauf Rémi, qui reste un peu avec nous (des étudiants avaient apporté des boissons et des trucs à manger). On papote encore pas mal, les gens de la classe décident de faire une soirée de fin d'année chez mon binôme. Comme Magali avait vraiment pas le moral, je décide d'aller chez elle à la place.
J'espère qu'on se refera une soirée après les exams... Même s'il y en a un qui va partir le lendemain au Japon, faire son stage, et que donc il n'y sera pas. Barf.

J'ai passé le jeudi soir à déprimer un peu. J'ai fini mes études, quoi. C'est pas rien. Je commence mon stage dans un mois, et si je suis pris en CDI je peux dire que dans un mois je commence à bosser, c'est pareil ^^'

lundi 9 février 2009

N'empêche...

Pour la démo du projet, je me fais plaisir.

On va commence par leur montrer un Pong de base, tout moche, qu'on va améliorer au fur et à mesure. Ça passera entre autres par l'ajout de son via un autre logiciel, le passage en mode client-réseau pour jouer entre deux ordis, et surtout, un changement du graphisme en plusieurs étapes.
Le pong de base, donc :

Puis, rapidement, le Pong avec les tronches des profs du jury (pas trop longtemps, j'ai peur que les profs n'apprécient pas... Quand on pense que l'une d'elle c'était celle de la DOC, bah.)

Et enfin, le Pong final, qui sera à nouveau sur un seul écran, mais en plein écran cette fois :

Niarf.

mercredi 4 février 2009

Procepong

Juste un truc. Pour le projet, comme les gens des Beaux Arts ne nous ont au final quasiment rien demandé, on va être obligé de programmer des trucs nous mêmes, notamment pour présenter les logiciels et leurs capacités.

Alors moi j'ai fait un Pong.

Ça se passe ici (et va vraiment falloir que je refasse le layout pour les Pages) :

http://rhalph.blog.free.fr/index.php?pages/Procepong

lundi 2 février 2009

The end is near, tatatsin

Ça fait déjà quelques jours que je me suis dit ça, et puis ce matin j'ai décidé de regarder précisément ce qui m'attendait.
Je parle des prochaines semaines, niveau scolarité.

Déjà, on n'a plus de cours. Que des heures consacrées au projet.
Me dire que je n'aurai plus jamais de cours (bon, sauf exceptions genre formations voire si je décide de refaire d'autres études) et que j'ai quasiment fini mes études, ça m'a mis une sacrée claque.

On est le 2 février. Le 2 mars, je commence en théorie mon stage.
En attendant... Ça va être le rush final.

Jeudi, on passe le CLES, Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur. Cinq heures d'exams pour déterminer si j'ai un niveau correct en anglais (j'ai un peu peur niveau compréhension orale, mais bon).
Jeudi prochain, le 12, soutenance et démo du projet. Autant vous dire qu'on est gravement dans la merde, on n'a quasiment rien fait pour l'instant.

Samedi, le 14, St Valentin (et trollball, mais bon). et début d'une semaine de vacances.

Tu parles de vacances... Le 23, les deux derniers exams (dont une matière qui est comme la DOC, mais en pire. Ça promet). Et surtout, entre temps, faut que j'aie fini mon jeu en flash. Ce qui inclut :
- intégrer un système de pause.
- intégrer un système de menus.
- gérer les collisions avec les méchants.
- créer plusieurs types d'ennemis, les faire apparaître dans un ordre chronologique digne de ce nom et gérer leurs déplacements, ce qui inclurait dans l'idéal des vagues d'ennemis, des boss... Dessiner lesdits ennemis, donc. Gérer tout ça dans un fichier xml, ce qui nécessite donc de penser à la structure dudit fichier, et de réussir à le lire et à créer les ennemis en conséquence.
- créer plusieurs types d'armes, les dessiner aussi, les gérer aussi dans un fichier xml...
- intégrer un système d'armes et de power-ups. Au lieu de balancer toutes les armes à la fois comme actuellement.
- intégrer un système de score, de vies limitées...
- tenter de faire quelques optimisations.
- faire un dossier pour expliquer au prof comment tout ça fonctionne.
- ...réviser les exams dans le temps qui reste.

Et puis d'ici là, faudra que j'aie fait ma convention de stage, que je me sois occupé de divers papiers, et j'oublie surement des trucs.

Vivement que je puisse souffler un peu...

- page 1 de 2