"Alors en fait tu viens d'écrire deux pages sur Facebook à propos d'un truc qui t'intéresse, qui pourrait intéresser tes potes, ce qui contredit le fait que tu dis n'utiliser Facebook que pour des messages COURTS... Au lieu d'en faire un post sur ton blog ?"
Bon, déjà il est 5h44 du mat et je devrais bien sûr être en train de dormir puisque je bosse tout à l'heure, mais hein, les insomnies c'est plus rigolo en début de semaine !
Bref, Tyrian.
Quand j'habitais encore à Chartres (j'ai emménagé à Rennes pendant l'été 2000), j'avais un PC tout pourri et mon frère me ramenait des jeux sur disquettes qu'il avait généralement à sa fac, à Rennes (tiens donc).
L'un d'eux (enfin, je crois) était Tyrian. Tyrian, c'est un shoot them up. Un jeu ou on dirige un petit vaisseau qui tire plein de petits projectiles pour détruire plein d'ennemis qui tirent eux aussi plein de projectiles. J'ai toujours aimé ce genre de jeu, parce qu'il n'y a pas de fioritures, la prise en main est immédiate, on appuie sur un bouton et boum. Ça s'inscrit pas mal dans le fait que j'utilise toujours des armes directes (boules de feu :p) dans les RPG plutôt que des pièges ou des debuff.
Bref, dans les shoot them up, genre qui est malheureusement assez peu répandu, il y a quelque chose qui m'attriste toujours, c'est le manque d'armes. Si on a le choix entre plus de trois armes c'est un miracle. Et je crois que c'est à cause de Tyrian que je râle autant après le manque de customisation dans les shoot them up.
Parce que Tyrian, c'est un shoot them up avec des dizaines d'armes primaires et secondaires. Et chaque arme a jusqu'à 10 niveaux. Et il y a des armes d'appoint, des dizaines aussi (avec un seul niveau), une par côté du vaisseau. Et différents niveaux de boucliers et de vaisseaux. Entre chaque niveau, on fait ses courses, on monte le niveau de ses armes si on a les sous (qu'on obtient en détruisant les ennemis, donc), on s'achète des nouveaux trucs... Ah, on a pris des armes trop puissantes ? On risque de ne pas pouvoir tirer en continu, parce que ça risque de bouffer toute la puissance du générateur. Lequel régit aussi le rechargement du bouclier... Donc faut acheter un générateur plus puissant.
Et les armes/boucliers/générateurs/vaisseaux disponibles changent en fonction du niveau où on se trouve, sachant qu'il y a des niveaux secrets, etc, etc.
Bref, j'ai jamais vu un jeu où on pouvait autant customiser son vaisseau.
Mais si y'avait que ça... Il y a plusieurs modes de jeu, aussi. Là je vous ai décrit le mode classique, mais il y a aussi un mode arcade où on monte ses armes au cours du niveau, en détruisant certains ennemis qui vous donnent un powerup correspondant.
Et on peut jouer à deux. Et il y a des vaisseaux cachés. Et une durée de vie fabuleuse.
Et il y a tout une histoire, aussi ! Qu'on découvre au fur et à mesure en récupérant des données (les cubes, dans la vidéo) planquées dans certains ennemis ou bâtiments.
Et la musique... Là, cette nuit, avant de tenter de m'endormir, j'ai réécouté certaines musiques sur mon téléphone (parce que le jeu est dispo sous Android, même s'il rame sur mon HTC Desire), et elles sont vraiment fabuleuses. Vous pouvez en écouter quelques unes ici : http://moi.renard.free.fr/tyrianjukebox/
Mes préférées : Asteroid Dance Part 1, Camanis, Deli Shop Quartet, Ending Number 2, Final Edge... Alors oui, ça reste des musiques MIDI d'un jeu DOS, m'enfin.
À la base, c'était un jeu payant. Mais là où c'est génial, et je ne l'ai appris que très récemment (cf Wikipédia), c'est qu'en 2007 l'auteur a donné le code source à un petit groupe de développeurs, qui l'ont reprogrammé en C et sorti sous license GNU. Peu de temps après il leur a également refilé les graphismes. Et tout ça, ça a donné le projet OpenTyrian... Le jeu est sorti récemment sur Wii, sur iPhone, sur Android...
Bref, c'est un de mes jeux préférés, qui représente un travail de dingue avec tellement de bonnes idées qu'elles devraient être les bases de tout shoot them up. Je regrette juste une chose, c'est qu'il ne soit pas plus connu...
OpenTyrian : http://code.google.com/p/opentyrian/
Et comme je n'arrive pas à le faire fonctionner sur Windows 7 64, Tyrian 2000 : http://members.iinet.net.au/~vannevar/tyrian/downloads.html
Edit, trois ajouts :
- Endy me signale dans son commentaire qu'il trouve le jeu un peu terne. Bon, effectivement, ce n'est pas le genre de jeu à en mettre plein la vue, m'enfin... Au cours de la partie, quand vous mettez le jeu en pause (touche échap, hein), vous pouvez augmenter un poil les graphismes (par défaut ils sont à "High", les mettre à "Pentium" ça rend les choses un poil plus jolies, genre transparence dans les nuages, tout ça)
- En fait, j'ai fini par faire fonctionner OpenTyrian. Comme indiqué très clairement dans la page d'accueil (mais j'avais pas les yeux en face des trous, ce matin), il faut télécharger les fichiers de données (data files). Donc vous faites ça, vous téléchargez également le dernier build (latest win32 blablabla si vous êtes sous Windows), vous extrayez les deux archives dans le même répertoire, et vous lancez OpenTyrian (et non pas Tyrian tout court).
- Tyrian 2000, à la différence d'OpenTyrian, a un cinquième épisode. Mais lui, faut le faire fonctionner sous DOS... Faut utiliser DosBox, c'est un peu pénible si vous êtes pas habitués, m'enfin...