Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 5 mai 2013

Tetris et l'amblyopie

J'ai déjà dit ici (mais vous n'êtes pas obligés d'avoir retenu) que je suis amblyope. C'est le syndrome connu sous le nom de "l’œil paresseux" : un de mes deux yeux (le droit, en l'occurrence) est physiquement bien formé, mais mon cerveau ne prend pas en compte ce qu'il lui envoie.

Je me retrouve avec un seul œil "valide", le gauche, le droit ne me servant quasiment à rien. Je perçois les mouvements, la lumière, mais je suis incapable de lire du texte s'il n'est pas écrit très très gros et si je ne me concentre pas longtemps dessus.

Je ne perçois pas la 3D. Enfin, si, je la perçois : même vous qui êtes dotés de deux yeux normaux, si vous en fermez un, vous percevez quand même un peu les profondeurs, grâce aux ombres, à la taille apparente des objets, grâce aux changements d'angle de vue que vous faites quand vous vous déplacez (même si vous vous déplacez d'un millimètre). C'est pas la même chose que la vraie vision 3D, dite stéréoscopique, que vous avez quand vous avez les deux yeux ouverts, et que votre cerveau obtient en combinant les images de vos deux yeux.

Tout ça, c'est de la théorie pour moi, puisque je suis autant incapable de concevoir ce qu'est la vision stéréoscopique qu'un daltonien ne peut imaginer la ou les couleurs qu'il n'a jamais perçues.

Fatalement, je perçois mal les distances : j'étais une quiche aux sports collectifs au collège, que ce soit le badminton, le ping pong... Et je panique à moitié quand Nancy se gare parce qu'à chaque fois j'ai l'impression qu'elle va frotter la voiture d'à côté ou le mur d'en face.

Comme souvent avec l'amblyopie, j'ai également un strabisme (l’œil droit qui regarde un peu trop vers la gauche).

L'amblyopie, ça se soigne très bien... quand on est très, très petit. On met un cache sur l’œil valide pour forcer le cerveau à prendre en compte ce que lui dit l’œil paresseux, on laisse le gosse plusieurs jours/semaines/mois comme ça, pas forcément à temps plein, et au bout d'un certain temps le cerveau n'a pas eu d'autre choix que de commencer à l'utiliser. Mais il faut s'y prendre très tôt, parce que rapidement le cerveau se "fige" dans sa façon d'aborder la vision. 

Moi, on s'y est pris trop tard, j'étais déjà un peu trop grand. Ça a néanmoins permis de corriger quasi totalement mon strabisme, parce qu'il était vraiment très très prononcé quand j'étais petit. Mais ça ne m'a pas permis de voir avec les deux yeux.

Donc voilà où j'en étais il y a encore une dizaine de jours : avec la certitude que je ne verrai jamais avec mes deux yeux, et que je ne verrai jamais en 3D.

Et puis j'ai lu un article parlant d'une étude faite au Canada : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/jouer-a-tetris-pour-combattre-le-syndrome-de-loeil-paresseux_46077/

Des chercheurs ont fait jouer deux groupes d'amblyopes à Tetris, deux heures par jour pendant deux semaine.
Les gens du premier groupe avaient un cache sur l’œil valide.
Les gens du second groupe avaient des lunettes spéciales qui leur envoyaient des images différentes du jeu : un œil voyait les pièces qui étaient en train de tomber, un autre œil voyait les pièces déjà au sol. Le cerveau devait faire coopérer les deux yeux pour réussir à jouer correctement.

Au bout des deux semaines, l’œil faible et la vision 3D avaient progressé quatre fois plus pour le second groupe que pour le premier groupe. Attention, ça ne veut pas dire que le second groupe voyait quatre fois mieux...

Cette étude m'a scotché parce que ça voulait dire plusieurs choses :
- Tout n'était pas perdu et le cerveau n'était pas autant figé que ce que je pensais
- Un jour peut-être je verrai avec les deux yeux
- Un jour peut-être je verrai en 3D.

J'ai donc cherché à reproduire l'expérience avec les moyens du bord, parce que c'était juste pas faisable de construire/acquérir les lunettes qu'ils ont utilisé eux.
J'ai alors pensé à utiliser des lunettes anaglyphes :

lunettes_anaglyphes.jpg

Le principe serait que les pièces qui tombent sont en cyan, et celles déjà au sol en rouge. Ou l'inverse.

En cherchant dans quel langage de programmation faire ça, je me suis dit qu'il devait bien exister des Tetris en HTML 5 et que ça ne serait pas très compliqué de choper le code source et de le bidouiller pour arriver à ce que je voulais.

J'étais au boulot et il fallait que je bosse donc je ne pouvais pas programmer ça, alors j'ai fait part de tout ça sur le forum de Canard PC, un forum de jeux vidéos fréquenté par des gens généralement adultes (pas par des kikoolol) : http://forum.canardpc.com/threads/78481-Tetris-et-l-amblyopie
Ça a intéressé plusieurs personnes également amblyopes, et une heure après mon post, quelqu'un avait trouvé un Tetris en HTML 5 et bidouillé ça.

Une fois chez moi avec un peu plus de temps, j'ai commencé à modifier le jeu pour l'améliorer un peu, notamment en ajoutant un bouton pour inverser les couleurs (pour que ce ne soit pas toujours le même œil qui voit les pièces tomber).

J'ai reçu mes lunettes anaglyphes hier et depuis je me pète les yeux à jouer à Tetris avec et à trouver les bons réglages de couleurs pour que l’œil qui n'est pas censé voir telle partie des pièces ne les voie pas du tout : en fonction de l'écran, de l'angle de vue par rapport à l'écran etc, j'ai tendance à voir en très pâle les pièces que je ne suis pas censé voir, et ça fausse tout.

J'espère tellement que ma vue va progresser ! Parce que ça ne sera pas le tout de voir avec les deux yeux, il faudra aussi que mon cerveau arrive à former une image stéréoscopique à partir des deux images. Mais c'est faisable. Il y a une neuroscientifique qui a acquis d'un coup la vision stéréoscopique à 50 ans, comme ça paf. Elle raconte ça dans un bouquin que j'ai commandé : http://www.fixingmygaze.com/

Attendez vous à ce que je fasse d'autres posts sur ce sujet à l'avenir...

samedi 16 février 2013

Liebster Awards

Aaaalors... Comme je poste pas beaucoup ces dernières semaines derniers mois dernières années, je vais pas trop cracher sur le truc qu'Isatis m'a refilé :

Les Libester Awards (tatatinnn).

liebster2.pngLe principe est plutôt simple mais faut l'expliquer longtemps :

1/ On dit 11 choses inutiles que les (ou la plupart des) gens ne savent pas sur soi
2/ On répond aux 11 questions de la personne qui nous a tagué
3/ On donne 11 questions (pas les mêmes que dans le 2/ puisque c'est nous qui les inventons) à six blogs de moins de 200 abonnés (vas-y pour savoir combien d'abonnées a un blog) qu'on a envie de faire découvrir aux gens.

C'parti.

11 choses que vous ne savez pas sur moi (ou alors vous n'êtes pas nombreux à le savoir) :

1/ J'ai beau être informaticien, manipuler du hardware ça me donne des sueurs froides. J'ai stressé à mort il y a un mois quand j'ai dû changer ma carte graphique qui avait grillé. Ça s'explique par le fait que, pour des raisons financières, j'ai toujours eu des ordis de récupération et que j'ai donc jamais eu l'occasion d'en monter un moi-même, ni de changer le matos qu'il y avait dedans. Du coup j'ai très peu d'expérience là-dedans (et c'est un peu la honte).

2/ J'ai beau être en général assez calme, quand je m'énerve, c'est extrêmement contagieux. Je dégage des... euh... je sais pas quoi, mais ça met tout le monde sur les nerfs très très rapidement. Ça perturbe pas mal les gens qui y sont pas habitués (même ceux qui le sont remarque) parce que d'habitude j'ai plutôt un effet apaisant sur les gens, paraît-il.

3/ Je m'attache vachement vite aux gens. Quand je rencontre quelqu'un avec qui j'accroche vraiment, je vais avoir sans arrêt envie de voir cette personne et de lui parler et de la connaître. Bon ça arrive pas très souvent, mais quand ça arrive... Du coup j'ai toujours peur que ça soit pas "réciproque" et de souler cette personne en la collant trop. C'est un peu en lien avec le point 4/...

...4/ Quand j'ai un truc en tête, ça m'obsède pendant une à quatre semaines. Pendant ces quelques semaines, je vais complètement focaliser dessus. Par exemple, là j'ai commencé à me mettre à la flûte. En deux jours je me suis inscrit dans deux forums différents, appris quasi par cœur une page web pour faire ses propres flûtes à base de tuyaux de PVC (j'y reviendrai dans un autre post, un jour), appris un peu de théorie acoustique et de solfège, potassé toutes les pages Wikipédia du truc, etc. Au bout de trois semaines j'avais forcé Nancy à m'emmener à Leroy Merlin et je m'étais fait mon premier prototype de flûte maison. Même chose quand je finis un livre qui m'a vraiment plu (Wikipédia + lecture de dizaines d'avis de lecteurs pour voir comment ils avaient vécu la fin, ou tel passage du livre, ou ...). 

5/ Je suis allergique aux chats :D Et pourtant j'en ai toujours eu, et j'en aurai toujours. J'adore les chats. Alors des fois j'ai des crises d'éternuements, mais c'est pas une allergie trop violente donc ça va encore, et puis je me soigne (Aerius, tout ça).

6/ J'ai qu'un seul œil qui fonctionne. Enfin, techniquement, les deux fonctionnent, mais l'un deux (l’œil droit) a son signal qui est quasiment ignoré par le cerveau. Du coup je perçois très mal les distances, j'ai toujours été nul aux sports collectifs, je ne vois pas la télé en 3D ni les stéréogrammes, et ça me déprime beaucoup. J'ai été traité un peu trop tard quand j'étais petit (cache sur le verre gauche de mes lunettes pour forcer mon cerveau à utiliser mon œil droit), et du coup ça principalement corrigé l'énorme strabisme que j'avais à l'époque. Mais pas plus. Ma mère a la même chose, et donc si j'ai des gosses un jour, je vérifierai rapidement s'ils ont le même problème pour pouvoir le traiter à temps.

7/ J'aime bien la musique que mes parents écoutent. J'ai du Barbra Streisand sur mon disque dur (Woman in Love m'a toujours fait scotcher), j'aime beaucoup Balavoine, Malicorne, Tri Yann et Carmen. Maintenant c'est un peu l'inverse, c'est moi qui fais découvrir des groupes à mes parents (ma mère adore Blind Guardian et mon père adore Nightwish. J'les aime.)

8/ C'est mon frère qui a fait mon éducation musicale (pas que musicale d'ailleurs). Comme il a 7 ans de plus que moi, j'ai été bercé pendant ma pré-adolescence et mon adolescence par du Metallica, du Megadeth, du Nirvana et un peu de Sepultura pour saupoudrer le tout. C'est quand je suis arrivé à Rennes que j'ai commencé à voler de mes propres ailes et à découvrir mes propres groupes.

9/ Un truc dont vraiment peu de monde est au courant. Un truc con et un peu honteux : quand je chante, j'ai rapidement les larmes aux yeux (mais pas systématiquement). C'est un phénomène purement physique, je sais pas, ça fait vibrer un truc dans mon nez qui se répercute dans mes yeux et paf ça fait des chocapic. C'est pourri, surtout quand c'est pour des musiques de merde. C'était vachement gênant en classe de musique... Du coup en général je simule un baillement pour dire haha-regardez-je-pleure-pas-c'est-juste-que-je-viens-de-bailler. -_-

10/ J'ai pas d'affinité pour la mer. Chuis Gémeaux ascendant Lion, air ascendant feu, mais la mer, l'eau, non, bof. Alors c'est joli, certes, mais j'aime pas le vent qui l'accompagne, j'aime pas m'y baigner parce que c'est salé, que ça me bousille les cheveux, que le sel sur la peau c'est super désagréable, que l'eau est froide. Les rares fois où j'ai pris le bateau, j'évitais de penser aux dizaines ou centaines de mètres de profondeur qu'il y avait sous moi, parce que l'intérieur de l'océan me fait peur, j'ai peur de me noyer, c'est froid, c'est sombre, aaaaaah... Je préfère la forêt, un bon feu de bois ou regarder le ciel, mais la mer, non, merci.

11/ J'ai mis énormément de temps à aimer les growls dans le métal (vous savez, les greuuuuuubroaaaabroaaabruuuuu). Je considérais ça comme du bruit qui gâchait les instruments. J'ai toujours préféré le métal symphonique, ou progressif, ou ... Il y a quelques années, j'avais acheté un magazine de métal avec un CD qui avait plein de morceaux de groupes différents... Et y'avait du growl sur TOUS les morceaux. Les morceaux commençaient généralement bien, avec des instrumentations magnifiques et des envolées lyriques et BREUUUUUUUUUUUUUUUUUUUGROAAABRUUUUUUUUUU. J'ai jeté le CD et je crois que je me suis énervé très fort et que j'ai dit plein de gros mots. Maintenant ça va mieux, je me suis habitué et je les apprécie à petites doses (genre je scotche beaucoup sur Eluveitie en ce moment).

Les 11 questions d'Isatis :

1/ Quel est le trait de caractère que tu voudrais le plus changer chez toi ?
Ma capacité à déprimer. Des fois, d'un coup, j'ai des baisses de moral inexpliquées et c'est assez relou. Alors je sais pas si c'est vraiment un truc qu'on peut considérer comme étant un trait de caractère, mais si je pouvais m'en débarasser ÇA SERAIT SYMPA MERCI.

2/ Le premier évènement de ta vie auquel tu penses quand on parle de « moment charnière » ou « moment clé » ?
Bon alors là sans hésiter, c'est ma rencontre avec Gwenn. C'est grâce à elle que je me suis mis à l'éso, c'est grâce à elle que j'ai découvert le blog d'Aurora qui m'a fait comprendre que le BDSM c'était pas un truc de malades mentaux, c'est grâce à elle que je me suis mis à la photo, c'est grâce à elle que j'ai connu Ponthus, c'est grâce à elle que j'ai connu une foultitude de gens, c'est à cause/grâce à elle que j'ai eu ma première fois (pas avec elle mais c'est elle qui l'a causée indirectement... s'compliqué). Ça va bientôt faire dix ans que je la connais et je rends grâce aux dieux de l'avoir faite entrer dans ma vie.

3/ Si tu devais tout refaire à zéro, qu’est ce que tu ne changerais surtout pas ?
Je ne changerais RIEN. Je suis pas mécontent de ce que je suis devenu, et même mes gros traumatismes m'ont forgé en ce que je suis et m'ont amené à rencontrer les gens qui partagent ma vie, et je voudrais pas risquer de changer quoi que ce soit à cause de ça.

4/ Ton pêché mignon, et vaguement honteux, en terme de musique ?
J'aime beaucoup Ace of Base. Voilà c'est dit. Circulez.

5/ Le film/livre/morceau de musique qui te tire les larmes à chaque putain de fois ?
L'Enchanteur, de Barjavel. Il est pas *triste*, mais Barjavel a une manière de décrire l'amour tellement... tellement si... Rha. J'en ai les larmes aux yeux à chaque fois (et j'ai dû le lire au moins 4 fois).

6/ Un souvenir que tu pourrais revivre en boucle sans jamais t’en lasser ?
Les deux semaines qui ont suivi Beltaine 2011, après que j'aie passé trois jours et deux nuits près de Ponthus, et après que j'aie quitté Magali. Ce qui s'est passé pendant ces deux semaines n'a pas forcément été très joyeux (notamment parce que je l'ai quittée de manière pas très propre et que ça lui a fait énormément de mal et que je regrette que ça se soit déroulé comme ça), mais moi, j'étais dans un état d'esprit... Rah, comment expliquer. Pendant ces deux semaines, je me suis trouvé. J'avais la certitude que je décidais tout ce qui pouvait arriver dans ma vie, le moindre arbre, le moindre brin d'herbe me semblait merveilleux et magnifique et dégageait une lumière vive et brillante, la vie était parfaite, je vibrais... J'ai jamais retrouvé cet état d'esprit et il me manque énormément. Je souhaite à tout le monde de vivre un truc pareil un jour.

7/ La pratique pagano-ésotérique que tu admires le plus ?
Les gens qui sont capables de voir l'aura ou l'énergie éthérique ou n'importe quel phénomène ne faisant pas tout à fait partie de ce plan. J'ai jamais été capable de vivre un truc pareil et j'envie beaucoup les gens qui y arrivent. Beaucoup beaucoup.

8/ Si tu n’avais le droit de ne plus lire qu’un seul livre jusqu’à la fin de tes jours, lequel ce serait ?
L'Enchanteur de Barjavel. Ou Dune ? Dune nécessite plus de lectures que L'Enchanteur pour tout assimiler. Mais L'Enchanteur c'est spécial, pour moi, quand même...

9/ Ta marotte du moment ?
La flûte, donc. De l'avis de tout le monde (et de moi aussi), je progresse vite et j'ai une très bonne oreille. Et putain, j'ai toujours rêvé de jouer d'un instrument, vous pouvez pas savoir à quel point je suis content d'en avoir enfin trouvé un...

10/ Une phrase que tu aimerais dire à l’adolescent de 15 ans que tu étais ?
À 15 ans j'étais au collège, j'avais pas d'amis et j'étais un peu le bouc émissaire. Donc, ce que j'aimerais dire à l'adolescent de 15 ans que j'étais : "T'inquiète pas, c'est tous des blaireaux, ils en valent pas la peine - et dans dix ans, tu auras plein d'amis merveilleux que tu aimeras énormément".

11/ Tu me dis un joli mot d’amour de hippie ?
Isatis, tu me manques et c'est pourri que tu sois aussi loin et je veux te faire un câlin. Maintenant. Câlin.

Les 6 blogs à qui je passe le relai et qu'il faut aller lire parce qu'ils sont cools et que les blogs c'est mieux que Facebook quand même :

1/ Aurora, le blog qui m'a fait comprendre que le BDSM ça pouvait être quelque chose de sain, d'épanouissant et de tout à fait compatible avec l'amour et le respect de l'autre, bien loin des clichés sado-maso de l'imaginaire collectif.
2/ Iarnvida, qui ne poste plus. POSTE BORDEL !
3/ Lilly, qui est une des rares personnes à poster encore de temps en temps (on l'applaudit bien fort !).
4/ Morganenn, qui m'a fait découvrir Omnia et qui doit donc être bénie sur 42 générations au moins.
5/ Mulionne, qui a un blog depuis plus longtemps que moi et qui n'a jamais de commentaires et ça me déprime un peu. Accessoirement, c'est la femme de ma vie. Accessoirement.
6/ Séléné qui n'a pas beaucoup posté ces derniers temps. Bon elle est pardonnée, elle a eu une fille, mais quand même :p

Et qu'est-ce que c'est quoi les 11 questions auxquelles ces 6 blogs devront répondre ?

Pfff j'en ai pas la moindre idée. Hum du coup ça va être un peu des trucs bateaux ou des reprises des questions d'Isatis qui sont très bien.

1/ De quoi es-tu le plus fier(e) ?
2/ S'il y a dix ans, tu avais pu voir dix ans dans le futur, qu'est-ce que tu aurais changé ?
3/ Hé, chiche de recommencer à poster plus souvent sur ton blog ?
4/ Des quatre éléments eau/air/feu/terre, lequel te parle le plus et pourquoi ?
5/ Quel est l'événement à venir que tu attends le plus avec impatience ?
6/ Quelle est ta recette préférée ?
7/ Quel est LE morceau de musique qu'il FAUT que les gens connaissent (même si tout le monde a toujours la flemme d'écouter les morceaux de musique conseillés par les autres, mais on fera un effort, promis) ?
8/ Quel est ton plus ancien souvenir d'enfance ?
9/ Ta marotte du moment ?
10/ Quel est le lieu auquel tu es déjà allé(e) et dont la seule pensée te fait vibrer ?
11/ Quelle est la chose que tu veux faire avant de mourir ?

À vous les gens \o/

samedi 7 janvier 2012

Réflexions sur la photo

Oh, un vrai titre...

Lundi, je reprends le boulot, après deux semaines de vacances qui m'ont fait un bien fou. D'accord, ce matin j'étais réveillé à 7h30 mais bon, tant pis, comme ça je profiterai de la journée. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ces vacances : la principale étant que je suis allé chez les parents de Nancy pendant plus d'une semaine et que, si on omet le fait qu'on leur a refilé à tous la gastro (joyeux Noël <3), ça s'est merveilleusement bien passé. Ses parents sont géniaux.

Et ses parents sont photographes (enfin, étaient - ils sont à la retraite).

J'ai fait un peu plus d'un millier de photos là bas, pour n'en garder "que" 300. J'ai découvert les joies de la photo macro et d'un beau-papa qui me donne des cours en ayant l'air ravi d'avoir un gendre que ça intéresse. On a récupéré le 50mm de Nancy, ainsi que deux autres objectifs et une bardée de filtres (bien qu'aucun ne soit à la taille de nos objectifs, mais c'est pas grave, on les tient devant, trépied et hop).


(Cliquez pour agrandir. Pose 1/200, F/2.5, ISO 100)

J'ai récupéré deux bouquins sur la macro. Ces bouquins, qui ont 30 ans, incluent des explications théoriques sur le fonctionnement de tout ça, avec moult schémas et formules mathématiques. Et putain, ça me passionne. C'est loin d'être la première fois que je me dis qu'en d'autres circonstances, j'aurais bien voulu en faire mon métier. 

Mais il y a un truc qui m'a fait comprendre que je ne pourrais jamais être photographe pro : ils ont une télé 3D. J'avais pas vu de film en 3D depuis que j'étais tout petit. Vous voyez pas le rapport avec la photo ? J'y viens.

Je suis amblyope. Je cite Wikipédia concernant l'amblyopie : "elle est due à un conflit entre l’image de l’œil droit et de l’œil gauche au niveau cérébral". Concrètement, mon œil droit fonctionne parfaitement, mais ce qu'il envoie à mon cerveau est ignoré (partiellement), et du coup je ne vois que de l’œil gauche. La conséquence principale c'est que je perçois mal les distances et surtout, je ne perçois pas la 3D. Je suis capable, avec un seul œil (comme tout le monde), de percevoir partiellement les distances et les profondeurs si je me déplace ou si ce que j'observe se déplace, mais ça s'arrête là.

Quand j'ai enfilé les lunettes pour regarder la télé en 3D, j'ai vu... Rien. C'était comme si c'était une télé classique, l'image était en 2D. J'ai refilé les lunettes à Nancy et elle était émerveillée de ce qu'elle voyait. Ça m'a foutu un coup au moral, parce que ça sera comme ça jusqu'à ma mort : je ne verrai jamais en 3D.

Alors par pitié, ne venez pas me dire que la télé en 3D c'est surfait, j'aurais juste envie de vous coller une beigne. C'est comme si vous disiez à un daltonien deutéranope amoureux de la forêt que pff, le vert franchement, c'est un truc dont on peut se passer. J'aime la photo, j'aime la nature, j'aime les belles choses et les bugs à Muh, et je ne saurai jamais ce que c'est d'admirer tout ça avec une vraie vision. Et ça me déprime...

Le rapport avec la photo ? L'évolution technologique. Je suis convaincu que la photo en 3D va se démocratiser dans les années à venir. Ça a tout pour plaire : que des avantages sur la photo en 2D, et des possibilités créatives démultipliées. Je vous parie qu'il y aura des gens qui deviendront spécialistes des photos 3D trafiquées pour faire des illusions d'optique, d'autres qui feront toutes sortes d'expériences bizarres pour exploiter ces nouvelles possibilités, et enfin la grande majorité des gens qui se contenteront simplement d'utiliser la 3D pour permettre de restituer la beauté du monde.

Pendant 10 ou 20 ans, la 2D et la 3D cohabiteront, le temps que l'industrie autour de la 3D se développe et propose un matériel digne de ce nom et/ou accessible à tous. Pendant ce temps, les photographes 2D qui ne voudront pas changer ou réinvestir leur énergie crieront à l'hérésie, diront que la vraie photo c'est en 2D et que la 3D c'est moche et que ça sert à rien, comme on l'a vu pour la baston entre l'argentique et le numérique. Mais ils finiront par plier ou par disparaître.

Et moi, je resterai coincé à vie avec la photo 2D, parce que je suis physiquement incapable de voir en 3D. Comment je pourrais espérer devenir photographe professionnel si je sais que je finirai par être à la traîne ? 

Du coup je vais rester bosser dans l'informatique, parce que c'est un domaine suffisamment vaste pour que mon amblyopie ne m'y handicape pas.

Je vais continuer également à m'améliorer en photographie, parce que ça reste un domaine qui me passionne, mais voilà. Ça restera un loisir.

lundi 19 décembre 2011

Avent Rush - Jour 19


(Cliquez pour agrandir)

Bon mes amis, ça pue du cul, j'ai plus de photo. Il m'en reste encore cinq à trouver pour terminer cet Avent Rush, mais je suis remonté loin et j'ai rien trouvé d'intéressant. Alors bon, par fierté je finirai cet Avent Rush, c'est facile, il me suffit de faire un repost ou une énième photo de chat ou même une photo de ma bite (non, pas une photo de ma bite), mais voilà.

J'ai lu un article qui m'a un peu fait flipper, sur l'influence qu'avaient les réseaux sociaux sur notre cerveau (par exemple l'attention span qui est passée de 12 minutes à 5 minutes en dix ans). Ce qui me déprime le plus c'est que de toute façon c'est cet avenir là qui nous attend, les gens refusant de s'abrutir sur les réseaux sociaux vont être de moins en moins nombreux. Prochaine génération, ça sera un truc normal d'y être et d'y passer son temps, et je sais pas trop ce que ça donnera. Du bon et du mauvais, comme d'hab...

En attendant, dans quelques jours il y a la timeline qui va apparaître sur Facebook, et ça sera beaucoup plus facile de remonter dans le passé de quelqu'un. Et, bon, je crois qu'il va être temps de refaire un coup de Faceblog... Arrêter presque complètement Facebook pendant deux semaines ou un mois, et poster sur le blog à la place.

Ça fait quelques mois que ça me travaille, tout ce que j'étale sur Facebook, et je pense qu'un jour je finirai par tout effacer, me recréer un compte et ne plus rien poster de personnel dessus. Et m'en servir comme Msn, uniquement pour papoter avec les gens. Je devrais, en théorie, faire la même chose sur ce blog, mais je n'en ai pas envie... Ce blog, je m'y sens beaucoup plus chez moi, il a joué un rôle non négligeable dans ma vie et je ne veux pas le jeter à la poubelle comme un malpropre...

Bon, janvier, Faceblog, donc. Ça vous dit ?

Pour la photo, c'était à Brocéliande, et Nancy avait une calcite optique sur elle, et je me suis amusé à regarder le monde en la plaquant contre mon oeil. C'était très, très joli. Du coup je l'ai mise sur mon objectif...

(Pose 1/125, F/5.6, ISO 100)

jeudi 8 décembre 2011

Avent Rush - Jour 8


(Cliquez pour agrandir)

Encore un oiseau, libre cette fois... J'étais chez ma mère, on fêtait l'anniversaire de ma sœur et Nancy était là (elle a pu rencontrer un paquet de gens pendant les quelques jours qu'on a passés ensemble en septembre, même mon frère qui vivait encore à Lyon)

Le Soleil commençait à se coucher (oui, à 20h10 il commençait à peine à se coucher, bouhouhou reviens Soleil !), et j'ai passé quelques minutes à faire des photos des nuages. Et puis à un moment, un oiseau a commencé à venir en direction de ce que je cadrais, et... clic :)

(Pose 1/100, F/7.1, ISO 100)

Bon sinon je suis dans un état d'esprit bizarre. C'est la deuxième insomnie de suite que je fais, mais je sais pas trop si c'était une insomnie ou pas. Je me sens pas fatigué, mais pourtant je sais que mon cerveau ne s'est pas débranché de la nuit, obnubilé par le code sur lequel je suis en ce moment au boulot. Hier j'avais fait la première insomnie, donc, et j'étais arrivé là bas vers 8h45. J'en suis reparti un peu plus de dix heures plus tard, en ayant passé la journée à faire du PHP. Si j'avais pas autant de pression et si j'étais pas un petit peu à la bourre, j'aurais trouvé ça agréable. J'ai toujours aimé programmer dans un état second (ici, la fatigue), et que les raisonnements deviennent presque inconscients.

Mais fatalement, le code tournait encore dans ma tête cette nuit.

Et il y a aussi (je sais, ce post est un peu fourre-tout) une musique de Blind Guardian que j'ai dans la tête depuis deux jours : Moisson de Peine . Ils l'ont faite en plusieurs langues, dont le français (mais malheureusement pas l'allemand, leur langue natale)... Et apparemment c'était tiré d'un concours qu'ils avaient fait sur le forum pour avoir les meilleures traductions de la chanson originale. Les paroles sont absolument déprimantes, mais faut dire qu'elles racontent l'histoire de Túrin Turambar, et c'est pas vraiment ce que Tolkien a écrit de plus joyeux...

Voilà. C'est pas ma version préférée de cette musique, mais entendre Hansi chanter en français, c'est rigolo.

- page 1 de 5