Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - escalade

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 16 décembre 2008

Avent Rush - Jour 16

(Post racontage de vie). Journée à la con.

Or donc, je me coucha (vous aussi vous détestez les gens qui savent pas conjuguer les verbes du 1er groupe au passé simple ? Je trouve qu'on devrait rétablir la peine de mort rien que pour ça. Je reprends, c'était une blagounette) - couchai vers 23h40, bien décidé à grappiller quelques heures de sommeil avant de me relever à 6h pour reprendre mes révisions.

Minuit 30, le cerveau ne s'éteint pas.
J'aurais pu le parier, en général quand je commence à penser "tiens, je me demande à quel moment je vais arrêter de penser et m'endormir... J'ai jamais aucun souvenir de cette transition, les nuits où je dors", c'est foutu.

Après un quart d'heure à échanger des sms tout mih avec Magali, je rallume mon ordi et je reviens sur Msn. Une heure de papotage plus tard, retour au pieu. Il est 2h, je bippe Magali et on papote un peu par téléphone, puis prouf, je raccroche et je m'endors.
3h30 de sommeil plus tard, debout, wouhou. Je commence à carburer au café, je fais mes comptes, réalise que je m'étais planté dans mes comptes et que je suis à découvert (et j'ai pas encore acheté les cadeaux de Noel autres que ceux de Magali), déprime un peu et me mets à réviser. Six tasses de café plus tard, je pars en cours.

Bon le contrôle, à part un QCM que j'ai trop bien réussi, y'avait une dissert à faire sur un texte à propos de l'accès au Web pour les déficients visuel. C'est au bout d'un quart d'heure de dissert que je me rends compte que quand la consigne dit qu'il faut commenter un texte, ça veut dire qu'il y a un texte à lire -_-
Bah... baratinage, avec le QCM je devrais largement avoir la moyenne.

M'enfin... Avec mon binôme, on décide de sécher les deux heures du cours suivant (prof qu'on n'avait que six heures en tout, les quatre heures de la semaine dernière avaient été chiantes à se pendre, mais vraiment). Salle info, on bosse sur un TP, au bout d'un quart d'heure on croise Olga et Valentin.
Ils sont morts de rire.
- On était DEUX dans la salle, plus le prof !
- ôO Et euh qu'est-ce que vous foutez là alors ?
- Ben le prof a eu un problème avec le videoprojecteur, il est parti chercher un autre câble, on en a profité pour se barrer :D
Rires nerveux, mon binôme est encore plus insomniaque que moi et avait encore moins dormi. Et puis Olga et Valentin se regardent, se disent "bon, on y va ?" et s'apprêtent à sortir de la salle.
- Vous y retournez ?!
- Ça va pas ? :D
Ils se sont donc barrés je sais pas où, à ma connaissance ils ne sortent pas ensemble donc m'étonnerait que ce soit pour faire des trucs plus sales qu'un TP d'ergonomie.
Je sens qu'on va recevoir un mail de la responsable du M2 pour nous demander comment ça se fait que personne ne soit venu en cours. Et aussi que le prof ne nous passera pas les diapos pour l'exam à la rentrée.

Du coup chuis rentré chez moi après qu'on se soit réparti le travail, mon binôme et moi. J'ai mangé, tenté en vain de faire une sieste, et hop.

La sieste avec six tasses de café dans le sang, c'est pas faisable. Pas d'escalade ce soir, par conséquent...

Les exams sont vendredi. Je me pisse dessus.

mardi 9 décembre 2008

Avent Rush - Jour 9 - Flying Muh

Bon, jvoulais faire un post sur comment le traitement d'image c'est trop bien, mais je suis crevé, j'ai pas le moral, j'ai trop de boulot qui avance pas etc, donc flemme.

Du coup je vais parler de l'escalade, prendre une douche, un somnifère et me pieuter, youhou.

Pour ceux qui savent pas comment ça se passe, l'escalade, deux ou trois notions rapides et simplifiées :
La personne qui grimpe est appelée "grimpeur", et si y'a peu de morts dans ce sport, c'est parce que le grimpeur est reliée à une corde qui l'empêche de s'écraser par terre.
Cette corde va du baudrier (harnais) du grimpeur à un mousqueton fixé au sommet, passe par le mousqueton et redescend vers une deuxième personne, l'assureur.
L'assureur, lui, ben il va se démerder pour tendre la corde à chaque fois que le grimpeur s'élève un peu, comme ça si le grimpeur tombe, il est retenu par la corde.

Bon bref. Ça c'est pour la grimpe "en moulinette", quand la corde est déjà fixée à un mousqueton en haut de la voie.
Y'a aussi la grimpe "en tête" : le grimpeur pose des mousquetons sur la voie au fur et à mesure qu'il grimpe et passe la corde dans lesdits mousquetons.

Du coup, en fonction des moments, l'assureur ne se contente plus seulement de tendre la corde, mais il lui arrive aussi de devoir donner du mou, pour que le grimpeur continue de grimper, puisse passer la corde dans les mousquetons, etc.

Grimper en tête c'est un peu flippant parce que si on tombe alors qu'on est au dessus du dernier mousqueton qu'on a posé, ça fait une chute plus grande.


Genre sur le schéma (qui n'est pas de moi, hein) ça fait une chute de 3 ou 4 mètres, c'est pas énorme dans l'absolu mais sur le coup on fait pas le fier. Et je parle pas du fait qu'il faille regrimper les trois ou quatre mètres qu'on vient de se taper.


Bref ! Voilà pour les "deux ou trois notions rapidement".

Chuter (enfin d'après mon prof d'escalade, on dit pas "chuter" mais "voler" - ça fait moins peur), c'est jamais un truc qu'on veut. Le but c'est quand même de grimper tout en haut !
Et pourtant ça arrive à tous les grimpeurs.
Donc, pour les grimpeurs débutants, vaut mieux savoir ce que ça fait, hein ?

D'autant que le mieux quand on vole, c'est que l'assureur fasse de l'assurage dynamique : il donne un peu de mou pendant la ch le vol, pour faciliter l'amortissage du grimpeur sur le mur (c'est pas logique à première vue, on pourrait croire que ça fait moins mal de tomber quand la corde est bien tendue, mais en fait non).

Bref.
Ce soir, donc, on s'est entraînés à faire "plouf". On grimpe tout en haut d'une voie, on se met au dessus du dernier mousqueton qu'on a mis, le grimpeur donne un peu de mou, et... on se laisse tomber. Pendant ce temps, le grimpeur donne encore du mou pour faire de l'assurage dynamique.
Ce qui fait que le grimpeur choit sur plusieurs mètres. Volontairement.

L'idée de l'exercice me terrorisait un peu (c'est déjà assez éprouvant pour moi de grimper en tête, si en plus il faut que je me laisse volontairement tomber...), mais en fait...
C'est trop bien !
La seconde nécessaire pour se décider à lâcher prise (littéralement), la chute libre freinée pas trop brutalement (par l'assurage dynamique), plier les genoux une fois arrivé sur le mur pour amortir l'arrivée... Surtout la chute libre en fait, les quelques secondes où on vole, c'est magique.
Je l'ai fait plein de fois, et si je ne l'ai pas plus fait c'est parce que d'une mon binôme en aurait eu marre, et de deux j'avais plus la force de grimper.

Faudrait vraiment que j'essaie el saut à l'élastique ou le parachutisme, un jour.

lundi 8 décembre 2008

Avent Rush - Jour 8

Je sens que ça va être de plus en plus folklo de trouver de quoi poster tous les jours. Mes journées ressemblent à ça : lever - fac - pause de midi - fac - rentrer - bosser - dodo.

Je me suis rendu compte, après avoir passé une dizaine d'heures sur l'OpenGL, que si j'avais autant de mal avec les notions de graphe de scène et de caméra dynamique, c'est qu'on n'a jamais fini le cours en question. On a deux profs différents pour l'OpenGL, et un des profs, on ne l'a eu qu'une seule fois.
Du coup je viens d'envoyer un mail pour savoir si c'était vraiment vendredi qu'il fallait le rendre, le truc, parce que bon... Le problème étant que le prochain cours avec le prof en question, il est en janvier. Wouhou.

Je sais pas quand je pourrai voir Magali, cette semaine. Je veux aussi voir Gwenn et Julien parce que je les vois quasiment plus et ça m'emmerde...

Demain, escalade, ma tendinite au genou me fait super mal, et je suis crevé. M'enfin...


Bon bah... Histoire de changer un peu de sujet (pas que j'aie l'impression de me répéter, mais un peu quand même) et d'arrêter de me plaindre, je vais parler de Windows Vista. Vous savez, le truc qui fait un flop monstrueux, là... le seul truc qui m'attirait dans Vista, c'était son look. Noir, sobre, bien plus joli que le gris triste/vert abominable/bleu pétant de Windows XP. Mais c'était hors de question que je passe à Vista à cause de bah... j'ai un PC trop vieux et j'ai pas envie d'installer un système d'exploitation qui exploite les ressources au maximum, mais juste pour pouvoir tourner.
Du coup, the solution is... BricoPack Vista Inspirat Ultimate 2 (à tes souhaits) !
Un truc qui modifie le thème de Windows pour lui mettre celui de Vista. Ça inclut les icônes, les effets visuels (optionnels, si comme moi vous avez une vieille machine - mais ça inclut aussi l'effet de transparence des barres des fenêtres, enfin je crois), ainsi que l'espèce de barres d'icônes dockées en bas de l'écran, comme sur mac (optionnelle aussi).
Voilà voilà. Pas de bugs, a priori, et le fait de n'installer aucun effet visuel ne prend a priori pas plus de ressources que le thème normal de XP. Du coup j'ai un joli windows, maintenant (cliquez pour agrandir) :


Bon, pas mal de gens trouveront ça inutile, moi je suis bien content. Youhou.

jeudi 4 décembre 2008

Avant-poste - Jour 4

"Tu me laisses ton ordi que je fasse mon Avent Post d'aujourd'hui ? ...Rho, avent post, avant-poste... Rigoloooo !"
Hum bref.

Bon alors aujourd'hui ça va être un post un peu dépressif, qui va parler de... la fac \o/
En effet, il me reste deux semaines et demies de cours.
Demain, TP de Java/Open GL à commencer (j'étais malade la semaine dernière), finir et à rendre.
Mardi, contrôle sur un truc que j'ai loupé lundi dernier (malade toujours - ça concernait des méthodes pour faire un brainstorming), et sur un cours de bio qu'on a eu concernant la perception tactile, auditive et visuelle. Et escalade le soir.
Mercredi, rendage d'un compte-rendu d'un TP dans lequel tout le monde est à la bourre.
Jeudi, contrôle sur Flash.
Vendredi, rendage d'un dossier d'une étude ergonomique d'un site, qu'on n'a pas commencée. Plus rendu d'un énorme TP qu'on va commencer demain.
Lundi d'après, début du projet (j'en parlerai une autre fois).
Vendredi, rendu des deux énormes TP qu'on a commencé en début d'année - un est quasiment fini (merci mon binôme), l'autre est quasiment commencé (on panique). Et examen sur deux matières, celles des TP en question (et c'est pas tendre). Et puis vacances.

Bref, c'est une merde énorme dans laquelle je suis, et je sais pas quand je pourrai voir Magali dans tout ça (surtout qu'elle est pas là pendant les vacances).

Mais bien sûr, c'est pas tout, puisqu'il y a la recherche de stage à caser dans tout ça. Que j'ai pas commencée. Et c'est ça qui me fait le plus peur en fait... Sachant qu'il y a pas mal de chances pour que ledit stage débouche sur un CDI, j'ai pas envie de faire un stage bateau dans une société de service à la con à pisser des lignes de codes, alors que j'ai pris plein d'options concernant le multimédia. Accessoirement je me vois pas faire un stage ailleurs qu'à Rennes, donc bon...
Du coup ce weekend je vais pas voir Magali des masses... Jcompte sur ceux qui me croisent sur Msn pour me botter le cul pour que je fasse ma recherche de stage, s'ils me voient en train de glander :D

Sinon ça va, vous ? <_<

mercredi 17 septembre 2008

Escalade !

Or donc, hier soir, j'ai stressé toute l'après-midi. À 18h30, la première séance d'escalade commençait, et ça allait être là que j'allais savoir si je serais pris ou pas.
Il y a plusieurs créneaux pour les cours d'escalade à la fac. Celui que je voulais, c'était le mardi soir de 18h30 à 20h. Le problème c'est qu'il n'y a qu'une vingtaine de place par créneau, et que ça se décide par tirage au sort.

Il y a deux types d'étudiants qui peuvent pratiquer un sport : les optionnaires (ceux qui comme moi font ça dans le cadre de leur cursus) et les libres.

J'y suis donc allé avec deux potes de ma classe, Gaëtan et Bruno (Gaëtan était déjà venu à la salle d'escalade avec Gwenn, le Hérisson et moi), qui voulaient ce créneau aussi - et qui accessoirement connaissaient le chemin, ce qui n'était pas mon cas.
Gaëtan s'était déjà inscrit en tant que libre, l'année dernière, et il m'avait raconté à quel point c'est la guerre : 22 places dont 12 réservées aux optionnaires, une soixantaine de postulants, dont une petite quinzaine d'optionnaires.
Ça me rassurait : en tant qu'optionnaire on avait quand même de fortes chances d'être tiré au sort, niveau probabilités.

On arrive devant la salle un quart d'heure en avance : Gaëtan dit "ah c'est chouette, à cette heure-là il y avait beaucoup plus de monde". Je compte les gens, on est 23. Ça s'annonce bien. Le prof ouvre la porte vers 18h20, on est autour de 25. Chouette.
Et d'autres ont commencé à arriver. J'ai arrêté de compter quand on a dépassé la cinquantaine, mais à vue de nez y'en avait une bonne soixantaine. Le prof nous fait le speech sur le fait qu'il n'y a pas beaucoup de place etc.
"Alors il y 20 places" (quoi, pas 22 ? ôO) "...et pour pas faire de jaloux, on va faire moitié-moitié : 10 places pour les optionnaires, 10 pour les libres" (quoi, 10, pas 12 ? O_O)
Là je commence à pas le sentir du tout.
"On va faire deux groupes : les optionnaires de ce côté, les libres ici".
Bruno, Gaëtan, un pote à eux et moi étions déjà du côté des optionnaires. On a donc vu les autres optionnaires venir vers nous. J'ai paniqué : c'était une marée humaine. On n'était pas un quinzaine comme l'année dernière, on était 27.

Bon alors bien sûr, on s'est mis à déconner pour évacuer le stress "priorité à ceux qui savent faire un compilateur en Java" (voix dirigée vers le gros groupe de filles), et autres. Ils étaient visiblement pas d'accord pour qu'on prenne les personnes qui avaient les cheveux les plus longs. Boarf.

On a donc écrit nos noms sur un ptit papier, qu'on a mis dans le chapeau d'une des filles.

Le prof a tiré les noms des libres, avant. Chouette, un pote de ma classe (qui faisait ça en libre et un autre sport en optionnaire) est pris.

Au tour des optionnaires.

Deuxième papier tiré : "tiens, on dirait le mien... Fin tu parles, ils sont tous identiques".
"Raphaël V. !"

Joie \o/


Bon le truc moins drôle c'est que Bruno et Gaëtan n'ont pas été pris. M'enfin... Je suis priiiiiis \o/

- page 1 de 3