Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Aaaaaaah

En photo, y'a un truc qui s'appelle la balance des blancs. 

Dans la vraie vie, quand on regarde un mur blanc éclairé par une ampoule un peu orangée, notre cerveau le considère comme étant blanc parce qu'il est capable d'enlever tout seul la couleur dominante. 

Sauf que si vous prenez ce même mur en photo, il sera, ben, orange. Pour une raison que j'ignore, le cerveau ne fait pas ce travail devant une image fixe.

Bref, c'est là que la balance des blancs intervient : vous précisez à l'appareil photo quelle est la couleur dominante et il l'"enlève" de la photo pour vous montrer les "vraies" couleurs telles qu'elles seraient calculées par votre cerveau si vous vous trouviez réellement devant la scène.

La couleur dominante c'est la plupart du temps celle de la source lumineuse la plus puissante présente dans l'environnement.

La couleur dominante est froide ("bleue") ? L'appareil photo va donner un ton plus chaleureux (orangé) aux couleurs. Et les blancs, de bleutés, vont devenir... blancs. Ou gris. Neutres, quoi. 

Par défaut, la balance des blancs est réglée sur "auto", c'est-à-dire que l'appareil photo essaye de trouver tout seul la couleur dominante. Mais il y a des balances des blancs prédéfinies... Soleil, nuageux, ombragé, ampoules (plusieurs types), néons, etc. Autant de types dont on connait la couleur de la source de lumière principale.

Y'a UNE balance des blancs que je n'ai jamais compris avec précision, c'est la balance des blancs "Ombragé" ("Shade" en anglais, je crois).

Okay, j'avais remarqué qu'une photo avec une balance des blancs "Nuageux" avait des couleurs plus chaudes qu'une avec "Soleil". Normal : dans un paysage nuageux, la source lumineuse principale est le ciel gris/blanc. Les couleurs sont donc plus froide que par qu'avec notre cher Soleil jaune/orange.

Choisir la balance des blancs "Nuageux" donne donc des couleurs plus chaudes que "Soleil", pour compenser. Okay.

Mais "Ombragé" ? Je me suis toujours demandé à quelle situation concrète ça correspondait. Parce que ça donne des couleurs encore plus chaudes que "Nuageux". Donc ça concerne une source lumineuse encore plus froide que des nuages. Mais laquelle ?

Et puis là, en rentrant de la cafèt sous un grand soleil avec un ciel bleu uniforme, j'ai compris, tout bêtement... On est passés devant un bâtiment assez haut, qui projetait son ombre sur nous. En regardant l'ombre sur le sol, je me suis dit que c'était marrant, on considère toujours les ombres comme étant extrêmement sombres, alors que non pas du tout, elles peuvent être relativement lumineuses quand elles sont éclairées par le ciel bleu.

Tilt. Ombres. Ciel bleu. Bleu. Froid. Qu'est-ce que je suis con.

Donc voilààà... Balance des blancs "Ombragé", c'est pour les zones ombragées quand il fait beau et que la source lumineuse principale c'est le ciel bleu... Tout simplement.