Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jeûne (suite)

Ouais je fais un nouveau post en guise de réponse aux commentaires du précédent :D

Je me demande souvent pourquoi mon médecin ne m'a jamais dit que la dermite était un truc incurable et qui s'aggravait au fil du temps. Peut-être pour ne pas me faire paniquer, sachant que le stress ne ferait qu'aggraver les choses ? Quoi qu'il en soit, ces derniers mois j'en ai sur le dessus du front (au niveau des racines des cheveux), sur les tempes, au niveau de la moustache et du bouc. Raison principale pour laquelle je n'ose pas me les raser, d'ailleurs. Ça forme des plaques plus ou moins rougeâtres, qui me brûlent ou me démangent en fonction des zones. Ça pèle, aussi. Je sais pas si vous avez déjà eu des pellicules dans le bouc, ben moi, si. 

Voilà, ça c'était pour ceux qui auraient encore du mal à comprendre pourquoi cette saloperie me pourrit autant le moral : non seulement j'arrive pas à lutter contre, mais en plus ça s'aggrave rapidement. Ça fait quoi, un an et demi que je l'ai ? Il y a trois mois c'était encore confiné autour du nez...

Donc oui, je veux trouver une solution avant d'être complètement défiguré. Non, je n'exagère pas.

En fait, cette idée de jeûne comme traitement contre la dermite, je l'ai eue sur un forum de gens atteints par cette saloperie. Allez faire un tour sur ce genre de forum si vous êtes curieux, c'est assez déprimant. Que des gens qui en sont atteints, qui essaient en vain des traitements et qui se résignent à l'avoir à vie. Un peu comme moi, quoi. 

De temps en temps, il y a des gens qui débarquent en disant qu'ils ont trouvé le remède miracle, aussitôt assailli de réponses de gens disant qu'ils avaient déjà essayé et que ça n'a pas marché pour eux. 

L'un de ces posts m'a interpellé parce que le mec avait l'air complètement perché. Il avait pu s'en débarasser définitivement en faisant un jeûne à base de légumes crus pendant deux ou trois semaines. Quand j'ai vu ce post, je ne connaissais rien aux jeûnes, et je ne savais pas que c'était utilisé en guise de purification du corps - pour moi c'était uniquement une démarche spirituelle, ses applications médicinales m'étaient inconnues.

Donc j'ai fouillé. Je suis tombé sur d'autres témoignages de gens pour qui ça avait marché... Temporairement. La dermite, quand on réussit à s'en débarasser, les trois quarts du temps elle revient au bout de quelques semaines.

Ce qui m'a donc décidé à faire un jeûne total plutôt qu'un jeûne monodiète, c'est d'une part parce que j'aime les solutions un peu bourrines, et d'autre part parce qu'une personne ayant fait un jeûne monodiète (que du raisin, comme le suggére mon frère dans son commentaire) a témoigné en disant que c'était revenu au bout de trois semaines. Et que sa prochaine étape serait donc un jeûne total puisque la monodiète n'a pas suffit.

Il faut se rendre compte d'une chose : un jeûne c'est crevant. Je n'aurai pas 50 occasions d'en faire, en gros ça sera quand je serai en congés et point barre. Et je suis en congés dans une semaine et demie. En gros, je n'aurai pas droit à 36 essais... Mes prochains congés seront sans doute en hiver, et faire un jeûne en hiver je suppose que c'est pire pour le corps.

Donc voilà. Jeûne total, et si je m'en sens capable c'est uniquement parce que je ne vois PAS d'autre solution. C'est pas un jeûne pour le fun hein. Je me retiens de me gratter les tempes ou les cheveux ou le bouc dix fois par heure, chaque heure de chaque jour. J'insiste. Ça me pourrit la vie, vraiment.

Si ce jeûne ne fonctionne pas, j'en ferai un autre plus long, monodiète (un jeûne total de plus d'une semaine devient dangereux) et pendant le boulot parce que pas le choix. 

Si ça ne fonctionne toujours pas, je chercherai les causes psychologiques. J'en vois pas cinquante pour l'instant : mon boulot. Après recherche de photos, aidé par Magali, il semblerait que les premières traces de ma dermite remontent à début 2010. Rien en janvier, rien en février, et pouf des zones rouges autour du nez en mars. (Enfin, je crois que c'étaient ça, les dates). J'ai commencé mon stage dans cette boîte en mars.

Ça m'étonne puisque j'étais content de bosser dans cette boîte, à l'époque - donc je ne vois pas pourquoi mon corps aurait matérialisé un stress non existant sous forme de dermite. À moins que ce soit le fait de bosser dans l'informatique en général ? J'ai toujours continué mes études parce que je ne voyais juste pas dans quel autre domaine bosser. C'était la seule chose pour laquelle j'étais doué ET dont je pouvais vivre. Mais ça ne m'a jamais passionné plus que ça, du moins bosser dans une entreprise.


Enfin voilà. Vos commentaires et une discussion avec Isatis m'ont fait prendre conscience d'une chose, c'est que je tente de tout faire à la fois. Arrêter de dormir avec des boules quiès, m'habituer à ma nouvelle vie, et faire un jeûne. Je vais donc me concentrer sur le jeûne pour le moment, et le reste, plus tard. Deux nuits que je redors avec des boules quiès, comme un bébé. 

Commentaires

1. Le mercredi 3 août 2011, 13:46 par Pulsahr

Je suis heureux de voir que tu as mis un peu d'eau dans ton vin concernant tes challenges, et que tu dors bien mieux :)

Pour ton jeûne, ne te met pas la pression en disant "faut que ça réussisse, c'est maintenant ou jamais". Car si la dermite est effectivement liée au stress, ça ne va pas t'aider.
Considère que c'est une *première* tentative, et que si elle échoue, même partiellement, tu auras d'autres occasions.
Après tout, le ramadan est maintenant reconnu, tu peux très bien devoir faire un jeûne pour des raisons de santé et être au même titre reconnu.

Je pense que le boulot en lui-même n'est pas forcément le seul facteur. Comme tu l'évoques, c'est peut-être aussi lié à l'état d'esprit qui y est associé. Essaie de voir les choses avec plus de recul, en te mettant moins la pression. Ton patron te donne des délais infaisables ? Ne te dis pas "putain comment je vais faire ?" mais plutôt "bon, je vais faire de mon mieux, si ça ne suffit pas, c'est pas ma responsabilité, ils avaient qu'à mieux évaluer la situation".
Tu vois, te détacher un peu, te déresponsabiliser... Je sais que ce n'est pas facile, les entreprises font tout pour responsabiliser les gens, sans forcément leur accorder le statut et salaire que ça implique.
tu es développeur, pas chef de projet responsable d'une équipe. Ne te met pas plus de pression que ce que ton poste est censé générer ;)

2. Le mercredi 3 août 2011, 14:19 par Blaque

Pour les histoires de boulot, c'est pas faute de t'avoir fait remarquer à de nombreuses reprises que t'y étais pas bien et que je pouvais te coopter dans ma boîte. Pour le coup, une solution, tu en as une.

3. Le mercredi 3 août 2011, 14:20 par Pive-921

Salut Rhalph, je m'incruste un peu mais ça fait quelques jours que je suis ton blog :)
J'ai déjà essayé le jeûne une fois, pas aussi longtemps qu'une semaine mais bon. À la différence de toi, ça a été pour moi une vraie libération de débarrasser mon quotidien et mon esprit de l'inquiétude de manger. Tous les moments que je passais dans le frigo ou dans les sandwicheries, etc étaient devenus des moments libres pour faire autre chose ! Si je peux me permettre un conseil donc, trouve quelque chose pour t'occuper l'esprit pendant ton jeûne, un bon bouquin, l'exploration de ta région, l'écriture de propa pour parano (je plaisante !) et ainsi de suite. En gros, il faut y prendre du plaisir :)

Au plaisir d'avoir de te lire,

Pive.

4. Le jeudi 4 août 2011, 18:09 par Lilitor

Salut,
juste quelques remarques au sujet de ton post...
Sur l'aspect psychologique, c'est pas paske ça c'est déclenché au moment de ton entrée dans la boîte que ça s'arrêtera si tu la quittes. Ca a dû déclencher un conflit psychologique en toi, et c'est une fois ce conflit-là résolu que ton problème s'apaisera.
D'autre part, on dirait vraiment que tu pars en croisade ! Que de haine contre cette pauvre dermite, qui n'est là que pour te délivrer un message. Tu devrais lui savoir gré de te pousser à l'introspection et à réaliser de nouvelles expériences... Plus ta réaction sera violente vis-à-vis d'elle, plus elle aussi se fera virulente. Faites la paix :)

Et sinon je me posais une question aussi : le monde, tu le trouves hostile ou accueillant ? La vie, tu t'en protèges ou t'en délectes ? Les choses qui t'arrivent, tu les vois comme des calamités qui te tombent dessus ou comme des occasions d'avancer, des cadeaux ?

En tout cas je suis bien contente d'avoir lu tout ça car de te formuler cela me fait réfléchir aussi :)
Bisous !

5. Le vendredi 5 août 2011, 08:19 par Rhalph

Steuf et Blaque : en fait le problème pour mon boulot, c'est pas la pression qui dépend des jours mais qui reste relativement faible (ce qui me fait le plus chier c'est quand je dois finir à 19h), c'est surtout le fait que je ne m'y épanouisse pas - et si comme je le pense ça vient du fait que j'ai pas plus envie que ça de bosser dans l'informatique, que j'aille dans ta boîte, Blaque, ou ailleurs, ou que je reste, ça changera rien -_-

Pive : tiens salut :D
Alors comme ça on peut encore avoir suffisamment d'énergie pendant un jeûne pour faire tout ça ? Enfin ça dépend des gens j'imagine, mais c'est intéressant à savoir (et un peu rassurant aussi)

Aurélie : niah, j'adore toujours autant discuter avec toi \o/
Bon, ma dermite, je ne sais pas quel conflit psychologique ça a déclenché en moi, c'est ça le gros problème. Du coup je ne sais pas comment le résoudre. C'est donc pénible d'avoir un truc qui te tombe dessus sans que tu arrives à comprendre pourquoi... Des fois je me suis dit que c'était aussi parce que j'ai emménagé directement avec Magali plutôt que passer par une période où je vivrais tout seul... Ça a toujours été un peu un regret de pas avoir pu goûter à l'indépendance totale avant de m'engager dans mon couple. Ça plus le fait que j'ai laissé tomber ma recherche spirituelle quand j'étais avec elle, autre regret.
C'est pour ça que j'espère que la dermite va partir d'elle même avec tout ce qui s'est passé ces derniers mois. Et pour ça je veux faire le jeûne pour lui filer un coup de pouce (sachant que même si c'est la raison principale, c'est pas non plus QUE pour la dermite que je veux faire ça).

Concernant ta question sur comment je vois le monde : en théorie, comme un bisounours qui se voit offrir des occasions d'avancer, de faire des expériences, de se remettre en question.
En pratique ça dépend pas mal de l'humeur, quand je suis énervé/déprimé/fatigué, j'ai juste envie d'envoyer tout chier et de me caler devant mon PC comme un bœuf (pardon pour les bœufs) avant d'aller me coucher...

6. Le vendredi 5 août 2011, 08:56 par Blaque

Ça changera pas rien, tu seras mieux payé, tu auras plus d'avantages, et des horaires moins pourris. Ça facilite la vie, même si c'est pas la panacée.

Si je peux me permettre, vu que j'en connais un petit rayon sur les trucs chroniques, chiants et incurables, il va falloir arrêter à un moment de penser que toutes les maladies sont des "appels à l'aide" et des tentatives de communication du corps. Les "humeurs" en médecine, c'est terminé depuis quelques temps. Des fois t'as des saloperies qui te tombent dessus, que tu le veuilles ou non, que tu sois déprimé ou non, qu'il y ait une cause sous-jacente ou non, et je trouve ça assez irrespectueux envers les gens qui ont des problèmes graves et/ou handicapants de prendre cette approche là. Je l'ai trop entendu, le "c'est des douleurs psychosomatiques" alors que je pouvais pas marcher, j'en ai soupé des séances de psy qui m'ont effectivement fait du bien psychologiquement, mais pas influé du tout sur mes douleurs. Le seul truc qui ait fait de l'effet, c'est un traitement adapté, et encore c'est pas toujours le cas.
Alors oui, faire attention à son alimentation c'est important, oui, faire attention à sa santé psychologique c'est bien, oui, faire un jeûne de temps en temps ça peut être bénéfique (encore que les avis divergent là dessus, et dix verges... bref), mais ce sont des thérapies d'appoint.

7. Le vendredi 5 août 2011, 09:23 par Rhalph

D'accord, mais si y'a PAS de traitement, tu fais comment ? Tu dis "non mais de toute façon c'est des conneries tout ça, comme l'homéopathie d'ailleurs, je guérirai pas et je me traînerai ça à vie et tant pis" ?
Je préfère faire mon mystique sous LSD sur ce coup là, désolé.

8. Le vendredi 5 août 2011, 10:38 par Blaque

Tu fais comme moi, tu prends du palliatif et ton mal en patience. Mais si tu veux faire un jeûne, vas-y, te prive pas. Pareil si t'as envie de manger des pillules de sucre parce que ça te fait te sentir mieux, franchement c'est ta santé, pas la mienne.
Deuxièmement, j'ai rien dit sur le mysticisme ou sur la drogue ou quoi que ce soit, et j'ai, au cas où t'aurais pas remarqué, rien dit sur tous tes posts éso, donc t'es bien gentil, mais ton sarcasme tu le gardes.
Tu as vu combien de dermatos ? Essayé combien de traitements ? Parce que personnellement, ça m'a pris 5 ans de rendez-vous toutes les deux semaines, deux séjours à l'hosto et un sacré nombre d'essais infructueux avant de trouver un traitement palliatif qui fonctionne. Mais c'est vrai que des gens qui ont fait 12 ans d'études et sont spécialisés dans ce qui t'arrive ne doivent jamais se tromper, et doivent toujours trouver la solution immédiatement.

Enfin bref, comme je disais, tu fais bien ce que tu veux de ta santé.

9. Le vendredi 5 août 2011, 10:51 par Rhalph

S'il y avait un remède miracle contre la dermite ça se saurait, Clément. Y'en a juste pas (pour l'instant) donc je cherche ailleurs...

Je suis pas sarcastique. Oui, l'homéopathie et ce genre de truc j'y crois, et je sais sais que pas toi.
Quand j'étais avec Magali, je cherchais même pas à essayer de vous convaincre ou quoi que ce soit quand vous partiez en trip là dessus. On a juste une vision du monde radicalement différente.

Mais j'ai trouvé ton commentaire du genre "Les "humeurs" en médecine, c'est terminé depuis quelques temps" un peu déplacé.
Je comprends que tu sois remonté contre ce genre de trucs après ton expérience personnelle, mais je pense pas que ce soit la peine de chercher à me convaincre moi...

10. Le vendredi 5 août 2011, 11:27 par Blaque

Je trouve surtout que c'est un peu léger pour dire "y'a pas de traitement" à grands coups de Google. Donc, tu as vu combien de rhumatos et essayé combien de traitements ?
Les remèdes miracles, ça existe que dans les rêves, mais les remèdes qui fonctionnent, y'en a, et je doute que tu en aies essayé suffisamment pour dire qu'aucun ne fonctionne..
Franchement, avant de me lancer dans des trucs potentiellement dangereux comme des jeunes totaux d'une semaine, j'épuiserais la voie médecine.
Juste pour te donner un exemple, mon oncle est atteint de la même chose que moi, depuis qu'il a 18/19 ans. Quand il a été diagnostiqué, le premier traitement qu'il a eu ne marchait pas, alors il s'est traité via les "médecines douces" (homéopathie, guérisseurs, etc.) pendant 3 ans. Résultat des courses, il a quatre vertèbres soudées, ce qui aurait pu être évité avec un simple traitement anti-inflammatoire. Mais ouais, l'homéopathie ça marche trop bien.
Mon commentaire sur les humeurs avait trait à la tendance hallucinante de penser que toutes les maladies ont des messages à faire passer et sont liées à des états psychologiques.

11. Le vendredi 5 août 2011, 12:18 par Pulsahr

Je rejoins Clément sur un point : ne te base pas uniquement sur Google pour faire des diagnostics, ou des remèdes qui existent.
Après tout, les gens qui réussissent à guérir peuvent très bien ne pas avoir posté quelque chose là dessus, et donc introuvable par Google.

Va voir un dermato, qu'est-ce que tu risques ?
Je ne te dis pas d'abandonner la médecine parallèle, mais explore plusieurs pistes. Au pire, si ça n'aboutit pas, ça te confortera dans tes choix ésotériques.

12. Le vendredi 5 août 2011, 12:41 par Rhalph

J'ai vu deux médecins, un dermato et une pharmacienne qui m'ont tous prescrit des trucs différents. J'ai dû essayer quatre pommades et trois shampooings différents, sans compter les remèdes "alternatifs" (vinaigre de cidre, HE d'arbre à thé, henné neutre). Le seul truc que j'ai refusé d'essayé c'est les médicaments à base de cortizone, vu les mauvaises expériences que j'ai eues avec ça pour d'autres trucs.

Alors ouais, une solution possible c'est de passer encore quatre ans pour décupler mon nombre de remèdes testés et de médecins vus.

Ou alors j'aborde le problème autrement.

13. Le vendredi 5 août 2011, 13:33 par Blaque

Donc un spécialiste. Ça te paraît pas un peu juste ?

Si c'était si handicapant que ça, tu mettrais toutes les chances de ton côté en allant chercher au moins une seconde, voire une troisième opinion si la seconde fonctionne pas. Tu laisserais aussi une chance aux médicaments à base de cortisone, parce que ça peut effectivement être très efficace.

Aborder le problème d'une manière alternative, c'est bien quand tu l'as déjà réellement abordé par la manière classique, chose que franchement, vu ce que tu dis, tu n'as pas fait.

14. Le vendredi 5 août 2011, 14:16 par Rhalph

La dermite séborrhéique c'est un truc qui touche 3 à 5% de la population... On ne parle pas d'un truc obscur que personne ne connaît !

Oui les médicaments à base de corticoïdes sont efficaces... Tant que tu les prends. J'ai pas vu un seul témoignage positif à ce sujet, pour tout le monde la dermite revient une fois le traitement terminé (et elle revient en force). C'est comme prendre des somnifères contre mes insomnies, je refuse juste de me bousiller la santé avec cette saloperie.
Et oui, contrairement à d'autres personnes, je considère qu'un jeûne va moins me bousiller la santé qu'un truc à base de corticoïdes.

De toute façon si le jeûne ne marche pas j'essaierai autre chose ensuite, et peut être que dans deux ans je te dirai "ah tiens oui en fait t'avais raison, le 15ème dermato que j'ai vu a trouvé la solution". Mais pour l'instant je vais voir ailleurs et je changerai pas d'avis.

15. Le vendredi 5 août 2011, 14:53 par Blaque

Je vois pas à quel moment j'ai dit que c'était un truc obscur, et je ne vois pas le rapport, mais bref.
Et c'est pas la question de voir 15 dermatos, c'est de pas en voir qu'un. Mais c'est vrai, encore une fois, que Google sait mieux que les médecins, c'est bien connu.