Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grand tout mou

[Dotclear 2 installé, je referai le layout une autre fois. Et désolé pour le pavé qui s'ensuit.]

J'ai pas la tête à parler en sous-entendus, alors je vais vider ce que j'ai sur le coeur, et tant pis pour elle, et tant pis s'il y a des gens du forum qui lisent mon blog. Rien à battre, du moins ce soir. De toute façon, ça fait plusieurs mois que j'interdis aux robots d'indexer mon blog, il ne devrait donc pas être trop fréquenté via Google. Bref.

Je me connais. Je m'étais encore jamais pris un rateau, mais quand c'est un rateau inattendu, puisqu'on était -tous les deux- sûrs qu'on allait sortir ensemble une fois qu'on se serait *enfin* vus mais que finalement, elle est déçue, ça fait aussi mal qu'une rupture. Je pense. Je me connais, donc : dans ces cas là, le yo-yo qu'est mon moral bouge tellement vite qu'on pourrait s'en servir comme marteau-piqueur.

Toujours les mêmes phases, pas forcément dans le même ordre, parfois mélangées : Le choc. La réalisation. La colère. Penser, beaucoup penser. Parler.
Pleurer.

Je pensais commencer à être un vétéran, en relations débutées par Internet. Il y a cependant une chose dont j'avais perdu l'importance de vue : les masques qu'on se crée, même involontairement.

Dans mon cas, c'est involontaire, à mon grand dam : je suis beaucoup, beaucoup plus bavard sur Internet. Et plus vif. Plus dynamique. Je n'ai pas de problèmes d'élocution qui m'empêchent de parler aussi vite que je tape au clavier, qui m'empêchent même de réfléchir à ce que je veux dire. Dans la réalité, contrairement à Internet, on me demande souvent de répéter, parce que je ne parle pas fort, sans articuler, et parfois trop vite. C'est le genre de trucs qui me mine, ça, de savoir que chaque phrase que je vais dire risque d'être mal comprise et qu'il y a une chance sur deux pour qu'on me demande de répéter. À force, ça mine tellement que je n'ai même plus envie d'essayer, je sais que je ne suis pas capable (sauf dans de rares cas) d'avoir une conversation normale avec les gens, et que je devrai me contenter de quelques phrases, tellement l'effort nécessaire pour tenter de parler est grand et m'empêche de réfléchir à ce que je vais dire ensuite.
Forcément, la conversation n'est pas aussi fluide que sur Msn, après. C'est pas les efforts qui manquent, pourtant, même si ça ne se voit pas et que les gens seraient tentés de se dire "mais il fait chier ce con à jamais articuler". Et pourtant c'est pas faute d'essayer...

Et la fatigue, parlons-en de la fatigue. J'ai besoin de 9 heures par nuit si je veux être à peu près en forme, et forcément j'ai pas souvent l'occasion de les avoir, sans compter les insomnies qui ne loupent quasiment jamais avant un évènement important. Genre aller rencontrer celle avec qui on parle depuis deux mois et dont on est tombé amoureux, parce qu'on dira ce qu'on voudra, c'est possible de tomber amoureux sans avoir jamais vu la personne.
La fatigue, ça aide pas à être vif, et ça m'aide sûrement pas à parler. Du coup, depuis quelques années, je me suis résigné à être un mec qu'on décrit comme calme, limite "reposant". Même si un de mes plus grands rêves serait d'être capable d'avoir la même intensité de conversation que sur Msn.

Mais jusqu'ici, ça n'avait pas trop gêné. Seulement... Seulement, après avoir passé la journée avec celle dont j'étais tombé amoureux, en l'ayant vue être bien plus distante que prévu... Quand les gens avec qui on a passé la soirée se sont barrés à 5h30 du mat et qu'on se levait cinq heures plus tard, mais qu'on était enfin tous les deux, je lui ai demandé ce qu'il se passait.

C'est ma grande spécialité, ça, vouloir mettre les choses au point, demander des réponses franches, en me disant que même si ça fait mal, au moins je ne reste pas dans l'expectative. Des fois je me demande si c'est vraiment une meilleure solution, voire même si ma façon d'insister ne force pas l'autre personne à prendre une décision dont elle n'était pas sûre.
Mais je l'ai eue, ce soir-là, ma réponse. Je t'imaginais plus dynamique.
Je le lui avait dit, pourtant... Elle n'a peut-être pas réalisé à quel point ça pouvait être le cas. Ou elle a oublié, emportée par cette saloperie d'enthousiasme que forment les conversations par Internet.
À ce moment là, je crois que ça ne m'a même pas surpris, tellement ce complexe est ancré chez moi. Ont suivi quelques explications, bien sûr. Lui dire que ça faisait deux nuits que j'avais très mal dormi et que ça aidait pas. Lui dire que non, je n'étais pas quelqu'un de dynamique, que ce que je pouvais lui apporter c'était de la tendresse. Elle m'a dit qu'elle le savait, mais qu'elle avait besoin de quelqu'un qui avait de la gnaque. On a fini par dormir, enfin essayer de - même si ça faisait déjà deux nuits de merde, c'était pas pour celle-ci que le sommeil viendrait. D'autant qu'elle n'était pas encore sûre, du moins c'est ce qu'elle disait.

Le lendemain, en sortant de la douche, je lui ai demandé si j'avais encore une chance. Je sais même pas...

Et puis en attendant le RER, je lui ai demandé si physiquement, au moins, je lui plaisais. Histoire d'évaluer ce que je vaux, au moins. Après quelques bafouillages de sa part, j'ai appris que je n'étais pas trop son type. C'était surtout mentalement que... J'ai fini sa phrase pour elle : "et mentalement non plus, ça ne l'a pas fait...". Voilà...

Les quelques minutes qui ont suivi, j'ai baissé la tête, j'ai rien dit, et j'ai réfléchi aux semaines qui venaient de s'écouler, et aux promesses. Oh, elle s'en voulait, ça... Dans le RER, les larmes ont fini par sortir, difficilement dissimulables, même en regardant le soleil par la vitre pour détourner la tête, même en détachant mes cheveux pour isoler mon profil. Tu m'en veux ? Comment elle peut oser poser une question pareille ? Au lieu de lui répondre que je lui en voulais à mort, que je pigeais pas comment elle pouvait aller jusqu'à me déclarer ses sentiments sur Msn pour se désister le jour où on se rencontre enfin, que l'esprit qu'elle aimait en moi était toujours là, au fond, juste entravé par des contraintes physiques, je lui ai dit que je ne pouvais pas la forcer. Ce qui était vrai, aussi. Je pensais au salon Game In Paris et au concert de Naheulbeuk qui nous attendaient, avec deux potes qu'on appréciait tous les deux (elle particulièrement, elle les avait déjà vus plusieurs fois), et je me suis dit que j'allais pas non plus lui pourrir sa journée.

Le temps qu'on arrive là-bas, les larmes avaient cessé, j'entrais dans une nouvelle phase : la colère, la rage qui bouillonnent au fond, invisibles pour les autres. Je suis sûr que j'ai rarement été aussi dynamique que ces quelques heures. Après tout, autant essayer de profiter de la journée...

Putain de merde.

Commentaires

1. Le mardi 17 avril 2007, 12:04 par flo

bah pourtant quand tu parles nous on comprend ... Dynamique bon c est sur que t es pas le premier sur la piste des dance club, mais est ce que c est pas un peu pour ca qu on t aime ?

2. Le mardi 17 avril 2007, 15:11 par Hérisson

Ah, les masques v.v je connais aussi, Raf, mais qui a dit qu'on devait être un petit lapin Duracell survolté 24h/24?

Tu es comme tu es, et tu trouveras des gens pour t'aimer ainsi. Etre calme, c'est une force, mais parfois, certains mettent du temps à le comprendre et c'est dommage :(
Ganbare!

3. Le mardi 17 avril 2007, 15:34 par Luce

Je suis touchée par ce que tu as écrit. Probablement parce que je me reconnais dans cette façon qu'ont les gens de toujours me demander de répéter les choses, parce que je parle trop vite et que je n'articule pas. Et pourtant ce sont des problèmes qui n'existent pas avec les gens qu'on connait bien et dont on sait qu'ils nous aiment comme on est, non ?
Je comprends d'autant plus que cela fait un an que je suis avec un gars rencontré sur internet, pourtant, la rencontre réelle, après une semaine sur msn, a été catastrophique. Je pense que lui comme moi avons été, sur le coup, déçu des différences entre la réalité, et l'idéal que nous avions imaginé. Sur un coup de tête on s'est revu le lendemain, et là, ça s'est passé à merveille. La première rencontre, surtout quand elle suit des jours de conversation virtuelle, c'est pas toujours réussi.
Je pense (juste une petite pensée d'anonyme) qu'il faudrait peut-être que vous vous revoyiez, différement, plus détendus, et surtout, pour cette deuxième fois, débarassés de la nécessité de faire bonne "première" impression.
Bon courage

4. Le mercredi 18 avril 2007, 00:17 par Rhalph

Merci à vous trois...

Flo : dans tous les cas, c'est pour ça qu'elle ne m'aime pas...

Hérisson : être calme, ça peut finir par lasser les gens, aussi... Et même moi, ça me lasse, de l'être, de pas avoir d'énergie.

Luce : j'ai reparlé un peu avec elle, elle savait que j'étais moins "dynamique" IRL... Elle pensait pouvoir passer outre, elle s'est rendue compte que non. Je lui ai donné l'adresse de ce blog, j'imagine qu'elle a lu ton commentaire, mais quoi qu'il en soit elle ne pense pas pouvoir changer d'avis...

5. Le mercredi 18 avril 2007, 18:24 par social.lu.se.fr

besoin d'un conseil? prends des cours de theatre et arrête msn

6. Le mercredi 18 avril 2007, 22:25 par Corriel

Moi je voudrais dire que les gens super dynamiques ça me tape sur le système par moment. Vive les "mous". Je suis mou et tant pis si ça plait pas aux autres, c'est pas près de changer. :) Pour t'avoir rencontré je peux dire que t'es bien agréable comme tu es. :)

Enfin, les conseils à la mort moi le noeud du genre "prends des cours de théâtre" je pense pas que ça soit des bons conseils si on se sent pas près à le faire. Moi le théâtre ça m'a toujours rebuter, par contre les jeux de rôles miam miam, et c'est pas forcément éloigné.

7. Le mercredi 18 avril 2007, 22:37 par fr.social.lu.se.fr

ce n'était pas un conseil universel; pour toi je conseillerais plutôt des cours de francais. (au fait, j'omets les accents volontairement)

8. Le jeudi 19 avril 2007, 00:45 par Lilly

Ca, c'est constructif, comme conseil...

Rhalph, tu as déjà essayé la lecture à voix haute? Moi ça m'a appris à ne pas parler de manière précipitée et à articuler.

Je lis très bien les histoires à mon neveu comme ça.

:p

9. Le jeudi 19 avril 2007, 01:54 par Rhalph

fr.social.lu.se.fr, toi qui suis mon blog depuis quelques semaines déjà (même si je sais pas qui tu es), ça serait sympa d'être un peu plus aimable. Merci.
Pour le théâtre, on m'a déjà fait la suggestion, et je compte y réfléchir.

Corriel : le problème c'est pas seulement que ça plaît pas aux autres, c'est aussi que ça me plaît pas à moi :)
Les jeux de rôle aussi ça me tente, mais je sais pas si ça règlerait mon problème...

Lilly : je crois que je me sentirais très con si je faisais ça ^^ Enfin je sais pas, c'est pour ça que c'est le théâtre qui me tente le plus, parce que j'aurais pas l'impression de faire un exercice d'entraînement, mais une vraie activité...

10. Le jeudi 19 avril 2007, 09:57 par Héléonie

En fait certains sont trop dynamiques et trop bavards mais on les tolère alors que le rapport inverse, on ne le tolère pas. Un vrai rascisme anti-mou...
En même temps, j'en connais des "mous" d'apparence qui sont souvent critiqués comme trop lents, trop silencieux, trop... Mais à chaque fois, petit à petit on s'aperçoit qu'il ne sont pas vraiment comme ça, je veux dire : au départ on se dit que les gens mous ne s'intéressent à rien, ils semblent sans réel émotion, ils ne parlent pas et semblent asocial. Mais on s'aperçoit bien vite que c'est faux et on les apprécie aussi pour ça.

Moi j'en connais un de mou (même que je vis avec ^^), il parle peu, il est plutot lent. Au départ ça m'irritait pas mal et puis je me suis fait à son rythme, et lui au mien, beaucoup plus rapide et bavard. Finalement je crois que c'est lui le plus bavard de nous deux quand nous sommes seuls. Il n'a pas cherché à être plus dynamique je crois, je pense juste qu'il a finit par l'être parce que je lui laissais la possibilité de ne pas l'être.
Pas sûre d'être très claire là... Disons que ce n'est pas en cherchant à tout prix à être plus dynamique que tu le seras, ça rique même de te paralyser. Laisse toi juste porter par les choses et fiches toi completement de devoir répeter ce que tu dis.

Perso on me demande régulièrement de répéter vu que j'articule mal (même si je progresse) et surtout on décroche souvent quand je raconte quelque chose car je mets souvent des heures à raconter une toute petite anecdote. Bah tant pis, je fais avec et basta. C'est pas la mort après tout. Et pis si les gens te font répéter, c'est qu'ils sont intéressé par savoir ce que tu racontes :)

11. Le jeudi 19 avril 2007, 22:34 par Hérisson

J'avoue, le JDR de façon régulière, ça aide beaucoup si on est RP :p

Pour le reste, je plussoie sur les vertus de la lecture à voix haute : une idée de job pour cet été?

12. Le jeudi 19 avril 2007, 23:37 par flo et alex

bah franchement, si elle t aime pas comme t es je me dis que cette histoire n a pas lieu d etre ... Ca fait mal,mais y a toujours les free huggs MDR

Non mais plus sérieusement, si tu veux touvrir aux autres et etre plus dynamique, moi je trouve le conseil du theatre pas con... En fait, juste de t inscrire a un truc sans ordi (bon, le sport c est fatiguant et les autres c est chiant , on sait !)*

c est à toi de voir ce que tu veux, rester le grand muh ou te lancer dans une carriere de danseur hip hop lol

gros bisous grand tout mou

13. Le dimanche 29 avril 2007, 00:59 par Koesys

Aime les tapirs, ils t'aimeront, et là, tu seras dans la dynamique du bonheur.